Un ciel très perturbé est de nouveau attendu pour ce soir et cette nuit. L’instabilité étant au rendez-vous, de fortes averses traversent le Grand Est. Tout au long de ce soir et cette nuit, ces intempéries viennent augmenter les cumuls de pluie déjà assez importants de ces derniers jours. Les cours d’eau sont en train de réagir avec des crues voire en certains endroits de nouvelles inondations au niveau des zones classiquement inondées. Pour suivre le niveau des différents cours d’eau, rendez-vous sur VigiCrue.
Fortes rafales de vent
Associées à ces averses de forte intensité, les rafales de vent s’accentuent de nouveau sur la région. Bien moins intenses que durant la tempête Ciara, les pointes risquent tout de même d’atteindre les 80 à 90km/h, ponctuellement 100km/h. Restez donc prudents.
Retour de la neige en montagne
Un refroidissement se met en place en altitude. Les nouvelles précipitations sont alors neigeuses sur le massif vosgien dès 1000m d’altitude. Progressivement cette limite pluie/neige descend vers 700m d’ici demain mardi. Sur les crêtes de 10 à 15cm sont attendus, quelques centimètres entre 700 et 1100m selon les expositions.
Flocons d’ici mardi matin sur le pays-haut
Ce temps plus froid et perturbé va engendrer sous les fortes averses une baisse plus marquée du thermomètre. Cela va alors permettre aux flocons de tomber sur les hauteurs du pays-haut dès 300-400m. Une petite pellicule pourrait alors être observée en matinée de mardi, tout au plus 1 à 2cm sur les hauteurs de Villerupt.
Ces giboulées persistent demain en journée avec des rafales généralement comprises entre 60 et 80km/h.