Accentuation du vent dès dimanche soir
La tempête Ciara aborde le Nord-Ouest de la France dès la journée de dimanche. Sur la région Grand Est, les conditions météo se dégradent dès l’après-midi et courant de soirée avec une accentuation des rafales de vent. Celles-ci sont alors comprises entre 60 et 90km/h. Associées à ces fortes rafales, de nouvelles précipitations concernent la Champagne-Ardenne, la Meuse et le Pays-Haut dès la fin de journée et début de soirée.
Les plus fortes rafales dans la nuit de dimanche à lundi
En progressant plus à l’intérieur des terres, la tempête Ciara véhiculera des rafales comprises entre 90 et 115km/h. C’est notamment au passage d’un front très actif que les plus virulentes rafales sont attendues. A noter que quelques orages sont susceptibles de se former tout en apportant de violentes rafales localisées. Sur les crêtes vosgiennes, les vents risquent de souffler jusqu’à 140, 150 voire 160km/h.
Ce temps très instable perdure jusqu’en matinée de lundi avec des rafales qui restent comprises entre 90 et 110km/h avant une accalmie dans le courant d’après-midi. Pour autant les vitesses du vent devraient se situer aux environs des 60 à 80km/h.
Nouveau renforcement du vent en cours de nuit de lundi à mardi
Après une après-midi et début de soirée de lundi sous des rafales moins fortes, le vent se renforce dans la nuit de lundi à mardi. Il s’agira d’un coup de vent assez fort avec des rafales comprises entre 70 et 90km/h.
Les précipitations sous surveillance
En plus du risque de rafales tempétueuses, la dépression Ciara va apporter de nombreuses précipitations pluvieuses. Celles-ci vont tomber sur des sols encore gorgés d’eau. Le réseau hydrographique risque donc de réagir. Cela devrait se traduire par une hausse du niveau de nos cours d’eau. D’ici mardi 00h, il est prévu entre 10 et 40mm, localement 50mm.
Cumuls des précipitations d’ici mardi 11/02/2020 00h. Données: modèle ARPEGE / MÉTÉO FRANCE