Mise à jour de ce samedi à consulter en cliquant ici.
Soirée de dimanche
Pour votre dimanche soir, la tempête Ciara concerne le Nord-Ouest de la France. Sur la Lorraine et plus largement en Grand-Est, les rafales se renforcent notamment en direction de la Champagne-Ardenne et de la Meuse où les valeurs attendues sont comprises entre 70 et 95km/h.
Nuit de dimanche à lundi: net renforcement des vents
Ce n’est qu’en cours de nuit suivante que la tempête Ciara impacte l’ensemble de la région. Les vents se renforcent nettement avec des pointes estimées à ce jour entre 90 et 110km/h en plaine. Localement des pointes à 120km/h ne sont pas à exclure notamment sur les plateaux très exposés aux vents de Sud-Ouest à Ouest. A noter que les violentes rafales sont attendues sur un temps relativement long puisque ce dernier est prévu pour 9 à 12h.
Sur le massif vosgien, le phénomène se montre encore plus puissant puisque les rafales de vent attendues sont comprises entre 130 et 150km/h.
Ces fortes rafales risquent de provoquer la chute de branches voire d’arbres d’autant plus que les terrains sont encore très humides suite aux dernières précipitations.
Les cours d’eau sous surveillance
En plus de ces très fortes rafales de vent, les précipitations pluvieuses seront aussi de la partie. Ces dernières devraient apporter entre dimanche et lundi des cumuls compris entre 10 et 50mm. Les sols étant encore gorgés d’eau ce malgré une décrue constaté sur le réseau hydrographique, une nouvelle hausse du niveau des rivières est alors à prévoir.
Ces prévisions sont susceptibles d’évoluer notamment pour la chronologie de l’événement. Météo Lor’ vous proposera alors des mises à jour.