Pour cette seconde moitié de semaine, le temps s’annonce bien sec et ensoleillé en Lorraine. Toutefois, c’est bel et bien un temps perturbé et venteux qui va une nouvelle fois nous concerner dès le week-end prochain.
Dimanche, une perturbation très creusée devrait se former sur l’Atlantique. En son centre, les pressions seront très basses, et de l’ordre de 940-950 hPa (au nord de la Grande-Bretagne). Selon les prévisions actuelles, cette tempête hivernale pourrait produire des vents de l’ordre 140-160 km/h sur les Îles Britanniques ainsi que sur une partie du Benelux. La Lorraine, quoique en retrait vis-à-vis de ce phénomène, serait alors sujette à un important phénomène venteux.
En cours de nuit de dimanche à lundi et probablement lundi, des rafales comprises entre 90 et 120 km/h en plaine pourraient se produire. Des pointes jusqu’à 130 km/h sont même envisagées sur le relief. Cette tempête hivernale s’accompagnerait également d’un phénomène pluvieux conséquent. Des intensités très importantes sont alors à prévoir, notamment durant la nuit de dimanche à lundi. Des cumuls de pluies de l’ordre des 30-50 millimètres sont ainsi envisagées entre samedi et lundi matin.
Toutefois, à cette échéance, il est encore difficile de dire avec précision quelle sera l’intensité de ce phénomène. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cet épisode d’ici le week-end prochain.