En cette dernière semaine de janvier, le temps se montre très perturbé en Lorraine. Les premiers jours de la semaine ont été marqués par les averses et les giboulées. Ces dernières, s’étant produites dans une atmosphère assez fraîche et hivernale, se sont accompagnées d’un fort vent de sud-ouest. Pour la seconde moitié de la semaine, c’est ce dernier qui va apporter une douceur exceptionnelle dans notre région.
Ainsi, la hausse des températures devrait commencer à se faire ressentir en Lorraine à partir de jeudi. L’après-midi, les températures maximales en plaine seront alors comprises entre 6 et 9°C. Le vent de sud-ouest sera également modéré et les rafales comprises entre 35 et 50 km/h.
C’est toutefois à partir de vendredi ainsi que durant le week-end, que les températures seront les plus élevées. On attend ainsi en plaine de 9 à 13°C, soit des températures conformes aux normales pour une fin mars. Le temps sera également bien souvent pluvieux. Les rafales de sud-ouest seront modérées, et comprises entre 35 et 50 km/h.
Cette très grande douceur et ces averses devraient persister au moins jusqu’à lundi ou mardi. Un pic de douceur pourrait alors être atteint avec des températures de l’ordre de 12-16°C en plaine. Un nouveau coup de vent, s’accompagnant d’une baisse sensible des températures, pourrait avoir lieu par la suite. Toutefois, à cette échéance, il est encore très difficile de donner une tendance exacte.