Ciel de traîne actif
Après le passage de pluies parfois modérées ce lundi, un ciel de traîne actif va se mettre en place dès la nuit prochaine sur l’ensemble de la région.
Neige sur le massif vosgien
La perturbation arrivée ce lundi va apporter un peu de neige au-dessus des 1200m dans le courant de soirée. C’est d’ici la nuit prochaine que la limite pluie/neige s’abaisse notamment grâce aux fortes intensités sous les averses.
Tout au long de votre mardi, les averses circulent sur le département des Vosges apportant du grésil, de fortes précipitations et de fortes rafales de vent. En montagne, la neige peut descendre jusqu’à 600m notamment d’ici la soirée de demain mardi.
Ces intempéries neigeuses vont perdurer mercredi déposant une nouvelle épaisseur notamment au-dessus des 1000m. Au niveau des crêtes (dès 1250/1300m), les accumulations risquent donc d’être assez importantes avec probablement jusqu’à 50cm selon les expositions.
Les dernières estimations concernant les cumuls des précipitations neigeuses d’ici mercredi vous sont représentées sur la carte ci-après:
Neige jusqu’à très basse altitude
Cette nuit, sous les plus fortes précipitations, les flocons peuvent être observés jusqu’à très basse altitude voire en plaine. Ce phénomène, appelé « neige par isothermie » résulte en fait d’une baisse des températures sous les fortes précipitations.
Il se peut qu’au niveau des plateaux, un très léger blanchissement puisse être observé si les averses se montrent suffisamment fortes et durables.
Vent fort
Ce ciel de traîne sera accompagné par de fortes rafales de vent sous averses. Les valeurs attendues sont comprises entre 60 et 75km/h voire jusqu’80-90km/h sous les intempéries les plus vigoureuses. Cet épisode de vent fort va durer jusqu’en matinée de mardi. S’en suivra un vent modéré avec des pointes entre 50 et 65km/h pour votre mardi après-midi.
Pluies régulières
Après un début d’année plutôt calme sur le front des précipitations, les pluies vont se succéder tout au long de cette semaine. D’ici mercredi soir les cumuls, généralement compris entre 15 et 30mm, risquent d’atteindre les 35 à 50mm sur le département de la Meuse et en direction du Pays-Haut. Sur le massif vosgien, de 45 à 80mm sont envisageables toutes précipitations confondues. On surveillera alors les nouvelles précipitations attendues entre jeudi et dimanche.