Après une semaine assez froide et anticyclonique, le temps va une nouvelle fois se dégrader à partir de lundi. En effet, le vent s’orientant au sud-ouest, nous devrions passer sous l’influence d’un courant océanique dès dimanche. Ainsi, des pluies devraient aborder la Lorraine par l’ouest dimanche, dans le courant de l’après-midi. Ces pluies concerneront alors préférentiellement les départements de la Meuse et des Vosges. En soirée et dans la nuit, ces pluies concerneront l’ensemble de notre région (notamment la moitié nord). Au contact de l’air frais, ces précipitations pourraient se produire sous la forme de neige dans le massif vosgien.
Retour des pluies dès lundi:
Lundi, les pluies seront continues dans l’ouest et le nord de la Lorraine. Le sud-est de la région devrait être épargné. Le vent de sud-ouest sera modéré, et se renforcera au fil des heures. En journée, les rafales seront de l’ordre de 40-50 km/h. C’est toutefois dans la nuit que les rafales seront les plus fortes. Ainsi, un coup de vent devrait avoir lieu entre minuit et 3h du matin. Le vent soufflera ainsi jusqu’à 60-70 km/h, en plaine. Sur les crêtes vosgiennes, les rafales pourraient être de l’ordre 75-80 km/h.
Mardi, les pluies seront nombreuses et continues, notamment en matinée. L’air étant toujours assez frais, des chutes de neige devraient avoir lieu sur les sommets vosgiens. À cette échéance, nous ne sommes pas en mesure de d’indiquer précisément quels seront les cumuls attendus. L’après-midi, les pluies devraient s’évacuer par l’est. Quelques éclaircies pourraient même faire leur apparition. A noter que des flocons pourront être observés, mêlés à la pluie, à basse altitude sur l’ensemble de la région.
Restant perturbé au moins jusqu’à mercredi
Dans la nuit de mardi à mercredi, un nouveau coup de vent devrait concerner notre région. Les vents d’ouest souffleront une nouvelle fois jusqu’à 60-70 km/h en plaine. En montagne, des pointes à 80-85 km/h sont possibles. Toutefois, à cette échéance, il est encore difficile de dire avec précision quelle sera l’intensité du phénomène.
Mercredi, la neige continue de tomber parfois en quantité sur le massif vosgien. Ailleurs l’atmosphère reste fraîche avec un risque de quelques flocons notamment en direction des plateaux.