Dès ce week-end, une masse d’air froid circule en altitude. Les vents s’orientent au Nord pour la journée de dimanche ce qui aura pour conséquence d’accentuer le ressenti plutôt frisquet.
Il est vrai que pour votre journée dominicale quelques ondées peuvent encore se manifester mais la tendance est à l’assèchement en raison d’une hausse du champ de pression.
Une semaine prochaine froide
Tout au long de votre semaine prochaine, les conditions météorologiques sont marquées par la présence d’un puissant anticyclone (possiblement jusqu’à 1045hPa en direction du pays-haut). Ce dernier va favoriser le retour des éclaircies nocturnes bien que quelques plaques de grisailles peuvent persister.
Ces éclaircies, qui puis est nocturnes, vont engendrer un refroidissement par rayonnement. Les gelées vont alors s’inviter sur l’ensemble de la région avec des minimales comprises entre -5°C et 0°C.
Phénomène d’inversion thermique
Assez rapidement, l’air présent en altitude se radoucit. Le champ de pression étant toujours élevé (présence de l’anticyclone), les gelées perdurent alors à basse altitude alors que sur les montagnes vosgiennes, les températures devraient repasser dans le positif comme ce fut le cas courant décembre. En journée, les valeurs redeviennent légèrement positives en plaine tant dis qu’une certaine douceur s’invite en montagne.
Bleu: températures vers 1500m négatives / Vert-Jaune: températures vers 1500m positives
Un ressenti bien froid
Cela ne vous échappera pas, le vent sera lui aussi de la partie accentuant le ressenti hivernal. La température ressentie (plus précisément le refroidissement éolien) est alors inférieure à celle mesurée sous abris.
Gants et écharpes ne sont alors pas de trop!