Notre région est actuellement sous l’influence d’un puissant anticyclone positionné en Europe centrale et occidentale. Ce dernier maintient des pressions très élevées, de l’ordre de 1035-1038 hPa en Lorraine. Cet anticyclone favorise un temps frais et ensoleillé sur notre région, même si des nuages bas et des brouillards peuvent parfois être présents. Ce temps anticyclonique devrait persister tout au long de la semaine.
Ces fortes pressions s’accompagnent également d’un air plus frais, d’origine continentale. Ainsi, les gelées matinales devraient être généralisées les jours prochains. Elles pourraient parfois être fortes, notamment en plaine. En journée, les températures resteront assez fraîches et conformes aux normales saisonnières. Il fera généralement autour de 4-5°C au meilleur de la journée en plaine de lundi à mardi (les grisailles entre mercredi et jeudi peuvent faire plafonner le mercure à peine au-dessus des 0°C).
L’air sera toutefois plus doux en altitude, ce qui entraînera une inversion thermique sur le massif vosgien. Les températures y seront ainsi plus douces qu’en plaine, ce qui sera néfaste pour celles et ceux qui voudraient profiter de la neige en montagne durant cette semaine du Nouvel An…