Air froid en altitude
Un air plus froid arrive en altitude avec le changement de flux. LEs températures repassent alors dans le négatif tout au long de la journée dès l’altitude 850hPa (ce qui correspond à une altitude d’environ 1500m). A ce niveau, le thermomètre se situe entre 0°C et -6°C sur la période allant de dimanche matin à lundi matin (refroidissement plus marqué en cours de nuit de dimanche à lundi).
C’est en direction du Nord de la Lorraine, et plus généralement du Grand Est, que la masse d’air va se refroidir en premier.
Perturbation stagnante entre dimanche et lundi
Une dépression positionnée au niveau du golfe de Gascogne va apporter un temps fort nuageux sur la région mais aussi incertain: des précipitations se manifestent tout au long de la journée.
L’air se montrant assez froid sur les montagnes vosgiennes mais aussi le long des frontières Nord, un risque de neige apparait principalement dès l’après-midi et courant de soirée. En cours de nuit de dimanche à lundi, les flocons peuvent atteindre des altitudes plus basses voire les plaines.
Peu d’évolution à attendre jusqu’à lundi matin en raison du caractère peu mobile de la perturbation.
Épisode qui demande confirmation
En date de rédaction de cette page, l’échéance est assez lointaine pour apporter plus de précision sur l’intensité et la localisation de ce possible épisode pluvio-neigeux. Cela étant, l’équipe de Météo Lor’ vous tient informé des évolutions au cours de ces prochains jours.
Semaine prochaine: plus calme mais froid
Les hautes pression s’invitent la semaine prochaine. Un flux de Nord-Est à Est se met en place: les températures sont alors en baisse et les gelées matinales s’accentuent pour avoisiner les -2 à -4°C au réveil, localement -5°C.