Pour la seconde fois cet été, notre région va être concerner par un épisode de très fortes chaleurs/ canicule. En effet, un air extrêmement chaud en provenance d’Afrique du Nord va remonter ce week-end sur la Péninsule Ibérique et la France. Des températures de l’ordre de 40°C sont attendues dès lundi sur de nombreuses régions (notamment dans le centre et le sud-ouest du pays).
En Lorraine, les températures vont véritablement augmenter à partir de lundi. On attend ainsi de 31 à 33°C en plaine. Mardi, cette chaleur va encore se renforcer et nous pourrions atteindre la barre des 35°C sur de nombreux secteurs. Le plus fort du phénomène est à prévoir pour les journées de mercredi, jeudi et vendredi. Le thermomètre pourrait en effet grimper pour atteindre de 37 à 39°C en plaine. Toutefois, à cette échéance, nous ne savons pas encore avec exactitude quelle sera véritablement l’intensité du phénomène.
A partir de vendredi, les conditions météo devraient rester très chaudes avec toujours une masse d’air chaud très présente sur la Lorraine. Une potentielle dégradation pourrait intervenir entre samedi et dimanche mais l’échéance reste bien trop lointaine pour l’affirmer.