15h35: les rafales de vent sont comprises entre 70km/h et 100km/h sur la Lorraine. La situation est nettement plus venteuse sur Nancy et ses environs avec depuis plusieurs heures des rafales de l’ordre de 90km/h. Le pays-haut est ventilé par des rafales de 75km/h. La Meuse conserve des rafales de 70 à 75km/h localement 80km/h.
Du côté de Lunéville les rafales avoisinent voire dépassent localement les 95-100km/h.
Les vents devraient continuer à souffler jusqu’en fin de soirée/ début de nuit. Ils faibliront tout en restant modérés.
12h43: les rafales sont comprises entre 60km/h et 100km/h sur la Lorraine. Les pluies arrivent avec du mal sur la région.
Les rafales de vent resteront fortes cet après-midi.
24/12/13-10h10: La tempête DIRK nous concerne. Cependant les vents sont pour le moment inférieurs à 100km/h (sauf sur les cimes vosgiennes). Les rafales sont comprises entre 60km/h et 95km/h. La pluie s’approche de la région en concernant une partie de la Meuse. Le vent est fort à très fort sous les précipitations.
Les rafales sont supérieures à 80km/h sur les hauteurs de Bar-le-Duc.
La tempête ne concerne plus la Bretagne mais a fait pas mal de dégâts notamment sur les lignes électriques. Plus de 240 000 foyers sont privés d’électricité.
23/12/13-23h06: Les modèles météo voient des rafales de vent un peu plus fortes dans certains secteurs de la Moselle mardi soir. Nous y reviendrons demain matin.
En cette fin de soirée les rafales de vent se renforcent sur la Lorraine. Plus de 65km/h sur les hauteurs de Bar-Le-Duc.
Sur le Nord-ouest du pays les rafales de vent sont comprises entre 75km/h et 130km/h.
La tempête DIRK apportera des pluies en plus des rafales de vent.
22h20: Premier mort suite à la tempête DIRK. C’est un enfant de 12 ans qui est décédé suite à effondrement d’une maison à cause des vents violents dans le Nord-ouest.
Les rafales de vent sont fortes à violentes sur une large moitié Nord-ouest du pays. En effet elles atteignent les 70 à 141km/h!
En Lorraine les rafales de vent se renforcent doucement mais surement avec les premières rafales supérieures à 50km/h. Localement les 60km/h sont atteints.
Ce vent va se renforcer en cours de nuit comme annoncé par nos services (voir vigilance).
20h00: en ce début de soirée les vents sont forts à très forts jusqu’en Champagne-Ardennes. Les rafales atteignent les 65km/h à 80km/h dans les terres pour le moment. En Lorraine la situation reste à cette heure assez calme même si les rafales de vent commencent localement sur l’Ouest de la Meuse à s’intensifier.
Les vents vont progressivement s’accélérer en milieu/fin de soirée et la nuit prochaine.
14h52 : En ce milieu d’après-midi le vent est modéré sur la région.
Au niveau Européen nous pouvons constater sur l’image ci-dessous l’anticyclone sur l’Europe de l’Est et la tempête sur l’Europe occidentale. Actuellement les vents soufflent jusqu’à 123 km/h en rafales sur la Bretagne. Ces vents sont déjà très forts alors que les vents les plus forts sont attendus pour ce soir et cette nuit !
Avec cette tempête des pluies concernent le Nord-Ouest de la France avec des cumuls qui deviendront assez importants (jusqu’à 50 – 60 mm localement).