C’est confirmé. Le froid sera bien là et ce dès mardi matin avec des températures négatives. Et pour cause le vent sera peu présent au lever du jour…tout comme les nuages (avant leur retour notable dans la journée). Pensez donc à protéger vos plantes!
Autre point le risque de pluie voire de neige. Il se trouve que ce dernier est bien présent notamment sous les fortes averses l’après-midi. Comme nous parlons d’averses sachez que le risque est localisé bien que tout le monde soit concerné par ce risque. Bien entendu pas de tenue à attendre. Vraiment tout au plus quelques flocons pourraient tenir de façon très éphémères sur les pelouses sous les averses. Mais cette très légère tenue (peut-on vraiment parler de tenue?) est assez peu probable.
Phénomène exceptionnel?
Non. Aussi bien pour les gelées que les flocons. En effet en cette saison nous avons des masses d’air chamboulées en raison d’un soleil qui chauffe plus. Cela entraine des mouvements qui vont parfois jusqu’au basculement d’air froid jusqu’à nos latitudes. Voici un exemple de ces quelques chutes de neige s’étant produites le 26 avril 2016 (vidéo accessible sur PC — merci à Audrey P.):