Après un temps très doux un changement s’est opéré depuis quelques jours et va s’accentuer. Jusqu’à maintenant nous étions dans un flux de sud mais…nous avons basculé en flux de nord-ouest à nord. Cela a bien entendu engendré une baisse du mercure assez sensible.
Ce mercure parfois bien bas pour la saison va encore descendre la semaine prochaine. En effet une masse d’air polaire descend actuellement en notre direction. Elle passera au-dessus de la région d’ici mardi/mercredi. Après quelques passages d’averses localement neigeuses mardi, on assistera à un assèchement de l’air ce qui laissera place à de belles journées dès mercredi. En raison du basculement du flux au nord-est voire est et de la présence d’une masse d’air polaire suffisamment froide en altitude ainsi que de nuits claires, les gelées reviennent.
Fortes gelées?
Les matinées les plus froides sont pour mercredi et jeudi. Mais dès mardi matin on pourrait avoir quelques faibles gelées blanches (0°C très localement). C’est vraiment mercredi et jeudi matin où les gelées pourraient se montrer plus fortes (de -1°C à -3°C, localement -4°C) pouvant provoquer des dégâts sur la végétation. Cette situation est assez courante dans notre région mais le risque est de perdre par exemple les futurs fruits de la saisons…en raison de la précocité des plantes. Pensez-donc à les protéger par précaution!