Après une semaine relativement "fraîche" pour la saison, nous allons débuter une nouvelle semaine avec un ciel perturbé et des températures sous les 20°C. Cependant à partir de mardi les hautes pressions vont revenir sur la région. C'est à partir de mercredi que nous devrions ressentir de manière importante les effets de ce retour de l'anticyclone.
En effet dès mercredi le ciel s'annonce bien agréable même si des nuages resteront encore un peu présents. On notera une augmentation des températures (de 20°C à 24°C). Jeudi le ciel s'annonce voilé avec un mercure pouvant atteindre les 23 à 25°C. Le weekend s'annonce dans les grandes lignes agréable avec des températures dans les normales.
C'est à partir de lundi ou nous surveillons de très près la situation. A partir de ce jour, et jusqu'à la fin de la première semaine de juillet au moins, un flux de Sud à Sud-Sud-Ouest pourrait être maintenu. De ce fait le mercure s'envolerait pour dépasser durant plusieurs jours les 30°C. Un nombre non négligeables de scénarios voient du 30 à 35°C sur la région Lorraine entre le 29 juin et le 6 juillet. Il est impossible, aujourd'hui, de parler d'une éventuelle canicule.
Pour certains scénarios (largement minoritaires à ce jour), il ne s'agira que d'un coup de chaud de 1 à 3 jours suivi d'une dégradation pluvio-orageuse.
La situation est certes envisagée à évoluer mais nous observons depuis un certains temps des signaux en faveur de fortes chaleurs sur le pays d'ici début juillet.