Menu Fermer

Risque d'orages violents ce mercredi 13 mai

> Point sur le risque d’orages violents prévu pour le sud de la région en cours d’après-midi et de soirée. 

 

Dans un rapide flux d’ouest en altitude, une masse d’air chaud et humide remontera vers notre région cet après-midi, associée à une méso-dépression (dépression de petites dimensions). Cette dépression renforcera la convergence des vents près du sol. Même si la dynamique d’altitude ne s’annonce pas particulièrement marquée, elle sera suffisante pour créer des orages d’abord isolés mais potentiellement virulents tard dans l’après-midi en raison d’une forte instabilité. De plus, la présence d’une DCAPE élevée, de cisaillements profonds significatifs, d’une HCAPE > 1000 J/kg et d’une SRH 0-3 km > 300 m²/s² sont autant de paramètres favorables à des développements supercellulaires très actifs, potentiellement bien venteux et fortement grêligènes. Ainsi, certaines supercellules pourront générer des rafales de plus de 100 km/h et des grêlons proches de 3 à 5 cm de diamètre, voire un peu plus.   

En fin de journée / soirée, nous retrouverons de nombreux orages multicellulaires parfois bien pluvieux (possibilité de lame d’eau supérieures à 20 / 30 mm en peu de temps).

Ce risque d’orages localement violents concernera principalement le département des Vosges, l’extrême sud de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle (du Toulois / Xaintois / Vermois au Lunévillois) et de la Moselle (pays de Sarrebourg).  

 

Un bulletin de vigilance sera émis vers 13h00.

error: Ce contenu est protégé.