Dans une quinzaine de jours nous allons entrer dans le printemps météorologique (1er mars). L'hiver météorologique sera donc très prochainement terminé!
Et sur le terrain?
Pas de configuration typiquement hivernale attendue ces 15 prochains jours. C'est un temps anticyclonique qui se dessine avec quelques incursions humides provoquant parfois des nuages bas/brouillards persistants. Il pourrait également avoir plusieurs perturbations actives par moment avec un air un peu plus frais. Cependant ce temps majoritairement anticyclonique nous étonne chez Météo Lor'. En effet la période serait un peu longue d'autant plus qu'en cette période de l'année le soleil provoque d'importants chamboulements au niveau atmosphérique. La stabilité des zones de hautes pressions simulées par les modèles météo nous parrait donc un peut grossière.
Vraiment plus de froid?
Nous ne pouvons exclure une dernière attaque hivernale durant ces 6 prochaines semaines. En effet des pulsions anticycloniques assez fortes peuvent toujours monter vers le Nord du Groenland avec pour conséquence une descente d'air froid sur la région. Mais ceci ne se prévoit que quelques jours à l'avance.
Plus nous allons vers l'été, plus la zone tampon entre anticyclones et dépressions remonte ce qui nous "donne" plus de chance d'avoir un temps calme et ensoleillé.
Voici un schéma d'une situation (minoritaire) qui pourrait se produire: