Météo Lor’ dispose d’un système de surveillance expertisé des événements météorologiques marqués où exceptionnels. Ce système est représenté sous forme de carte de vigilance simple à lire et accessible à tous.
Fonctionnement
Une vigilance est déclenchée entre 3 et 12h avant l’événement suite à une analyse approfondie de la situation atmosphérique ainsi que les zones impactées. La particularité de ce système est que nous réalisons nous même le zonage au delà des limites administratives classiques (par exemple les autorités utilisent les départements), ce qui permet une plus grande précision pour la localisation des phénomènes.
Vous l’avez aussi sans doute remarqué, nous sommes passé d’un système à 5 niveaux à un système à 3 niveaux de vigilances. Ce choix est expliqué par la volonté de simplifier la lecture de la carte ainsi que de réduire le nombre de vigilances émises pour l’utiliser uniquement dans des circonstances plus précises.
Explication des niveaux de vigilances
Niveau 1 : Phénomène qui doit attirer l’attention sans être spécifiquement dangereux en soit.
Niveau 2 : Phénomène marqué prévu demandant une attention particulière.
Niveau 3 : Phénomène fort et/ou localement violent demandant une très grande vigilance.
Nous avons aussi une un niveau spécial en cas d’événement majeur :
Niveau URGENT /ALERTE : Déclenché uniquement lorsque le phénomène est formé : Violent ou extrême pouvant engendrer de nombreux dégâts ou perturbations.
Les vigilances s’appliquent pour les phénomènes suivant :
- NEIGE : tenant compte des quantités attendues, de l’intensité de la chute ainsi que la visibilité.
- VERGLAS: tenant compte des surfaces concernées, de la durée ou de la récurrence du phénomène dans une période donné.
- VENT : tenant compte de la durée de l’événement, de la nature des sols (un sol saturé en eau fragilise les arbres par exemple) ainsi que l’intensité.
- PLUIE ET RUISSELLEMENT : tenant compte de la durée, la quantité d’eau attendue, la visibilité ainsi que la nature des sols.
- INONDATION : Concerne principalement les points bas et les zones proches des cours d’eaux tenant compte de la durée et la nature de la cause (crue ou accumulation d’eau).
- ORAGE : tenant compte de la grêle, des précipitations, de l’activité électrique, des rafales de vents ainsi que la visibilité.
- FORTE CHALEUR/CANICULE : tenant compte des températures mais surtout de la durée .
- GRAND FROID : tenant compte des températures et de la durée .
Chaque phénomène étant unique, la carte de vigilance sera accompagnée d’une liste des phénomènes précis attendus. Les vigilances peuvent contenir plusieurs phénomènes.
Important: Les vigilances Météo Lor’ ne remplacent en rien celles émises par Météo France et ne doivent être utilisées pour protéger des biens ou des personnes.