Un récit du phénomène en PDF est disponible ici: CLIQUEZ ICI
Il s’agit du premier cas de tornade recensé en Lorraine pour l’année 2016.
I/ Situation :
Ce mardi 10 mai 2016 la situation était instable sur la région. Des remontées orageuses se sont manifestées en cours d’après-midi. En début de soirée un orage s’est très rapidement développé au niveau de Jarny. De petites chutes de grêle se sont produites durant la formation explosive de la cellule orageuse. L’énergie disponible n’était pas exceptionnelle.
II/ Relevés :
La station de Valleroy (54) a relevé des changements typiques du passage orageux. L’humidité est passée de 66 à 58% soit une baisse de 8 points en 20 minutes. La baisse n’est pas très forte mais bien présente. Concernant le vent, la direction est passée brusquement du Sud-Est au Sud-Ouest.
Aussi la pression atmosphérique a rebondi juste après le phénomène qui s’est produit entre 2 et 6km (en fonction de l’évolution de la cellule). On constatera également que le phénomène s’est produit juste après un passage fortement pluvieux avec une intensité de plus de 50mm/h pour les précipitations.
III/ Déroulement :
A 17h31, nous sommes sous la cellule qui vient de se former très rapidement (en 5minutes). Les précipitations se montrent intenses avec de la grêle et ce durant 1 à 3minutes. A ce moment nous étions à l’Ouest de Conflans en Jarnisy au niveau de la zone commerciale. Puis le soleil est revenu rapidement.
Au même moment notre chasseur d’orages Jordan Schmidt se situe au niveau de Doncourt (54) tout en se dirigeant vers Giraumont. Il est alors 17h40. La cellule est au niveau de l’échangeur autoroutier de Jarny (54). Un semblant de nuage mur se forme puis un tuba arrive à 17h41. Rapidement le « nuage mur » disparaît mais le tuba grandi et touche rapidement le sol. Le toucher s’est fait plusieurs fois. En effet ce dernier a été irrégulier. Le stade de tornade est atteint à 17h42 jusqu’à 17h56.
C’est alors que la vidéo prise depuis Valleroy (54) est prise, à 18h02. On aperçoit un tuba très développé. Il s’agit de la fin du phénomène tourbillonnaire. Le phénomène (phase tuba & tornade) a donc duré de 17h41 à 18h03.
IV/ Localisation :
Différents témoignages font état de quelques dégâts style poubelles renversées ou feuilles arrachées sans pour autant être exceptionnels ou notables. Les toitures ont tremblé en plusieurs lieux de Génaville (54). Le point de contact avec le sol à pu être localisé par Météo Lor’ au niveau de l’entrée Sud de Génaville (54) après avoir été au contact de plusieurs habitants. Pas de dégâts dans les champs à côté des habitations. Pour autant quelques tuiles se sont vues arrachées des toitures.
A noter que le point de contact a été très court, ce qui correspond à ce que notre équipe à pu voir sur le terrain lors de l’extension maximale du « tuba ». La tornade en elle même a duré quelques minutes.
V/ Classification :
Les rares dommages causés par le phénomène font que ce dernier est classé EF0 soit le niveau le plus bas de l’échelle de tornade.