Ce week-end, l’atmosphère s’est nettement radoucie en Lorraine. Ce dimanche après-midi notamment, la douceur a été prononcée, comme en témoignent les valeurs suivantes :
- 21,9°C à Valleroy (54),
- 21,6°C à Bouligny (55),
- 21,0°C à Rupt-sur-Moselle (88),
- 20,6°C à Metz-Frescaty (57),
- 20,6°C à Nancy-Essey (54),
- 20,5°C à Triaucourt (55),
- 19,9°C à Buhl-Lorraine (57),
- 19,8°C à Épinal (88).
Par ailleurs, le temps s’est montré lumineux et ensoleillé dans la majeure partie de la région. Des averses orageuses se sont toutefois produites durant l’après-midi et en début de soirée dans le Massif des Vosges. Aussi, les cumuls de pluies ont notamment atteint 7,8 mm à Rupt-sur-Moselle (88) (station à 427 mètres d’altitude) et 6,3 mm à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude).
Cette semaine, les conditions resteront anticycloniques et lumineuses. Par ailleurs, les températures augmenteront rapidement, surtout à partir de mardi, et le seuil de la chaleur (valeurs maximales supérieures ou égales à 25°C) sera atteint pour la première fois de la saison sur de nombreuses stations.
Ce lundi : temps lumineux et douceur au programme
Lundi matin, les minimales en plaine oscilleront entre 6 et 9°C. L’après-midi, la douceur sera plaisante, les valeurs maximales devant être comprises entre 20 et 23°C (les températures les plus élevées s’observeront dans la vallée de la Moselle, notamment entre Pont-à-Mousson et Thionville).

Par ailleurs, le soleil brillera sans partage sur la majeure partie de la région. Toutefois, des nuages résiduels pourront encore circuler dans le département des Vosges (surtout dans le massif) et dans l’extrême sud de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. Ces nuages devraient, en grande partie, se disloquer en cours de journée. Le risque d’averses sera, quant à lui, très faible voire nul.

Les rafales de secteur nord-est n’excéderont pas 20-25 km/h.
Ce mardi : grande douceur et soleil au programme
Mardi, les minimales en plaine oscilleront entre 8 et 11°C. L’après-midi, l’atmosphère sera très douce, voire presque chaude. Aussi, le thermomètre affichera de 22 à 25°C.

Le soleil brillera également sans partage du matin au soir et les rafales de vent de secteur nord-est n’excéderont pas 20-25 km/h.
Vers un temps quasiment estival à partir de mercredi ?
Les jours suivants, nous devrions encore gagner quelques degrés. Aussi, l’atmosphère pourrait être chaude et estivale l’après-midi, surtout entre le 1er le 2 mai.
Mercredi matin, les minimales en plaine oscilleront entre 6 et 9°C. L’après-midi, les températures seront dignes d’une seconde quinzaine de juin. Aussi, il fera de 23 à 25°C. Une fois de plus, le soleil brillera du matin au soir. Quant aux rafales de vent continental, elles seront comprises entre 15 et 20 km/h.
Comme précisé ci-avant, le jeudi 1er mai pourrait être la journée la plus chaude de la semaine. Aussi, il fera de 11 à 14°C à l’aube et de 25 à 27°C (très localement 28°C) l’après-midi en plaine. Le soleil brillera à nouveau du matin au soir et les rafales de vent du sud atteindront de 20 à 30 km/h.
