Ce dimanche, un changement de temps s’est produit en Lorraine. En effet, nous avons renoué avec des conditions océaniques plus fraîches et humides. Aussi, quelques très rares averses ont été observées en région (ex : 0,4 mm précipités à Metz-Frescaty (57) ou encore 0,2 mm à Epinal (88)). Les températures sont, quant à elles, reparties à la baisse, après une journée de samedi particulièrement douce. Les valeurs maximales suivantes ont été relevées :
- 18,5°C dimanche contre 22,9°C samedi à Epinal (88),
- 17,9°C dimanche contre 23,9°C samedi à Nancy-Essey (54),
- 16,1°C dimanche contre 23,4°C samedi à Metz-Frescaty (57).
Cette semaine, les conditions s’annoncent plus mitigées, notamment mercredi, journée durant laquelle des pluies parfois conséquentes, s’accompagnant d’une fraîcheur marquée, se produiront.
Ce lundi : douceur et alternance de passages nuageux et d’éclaircies au programme
Ce lundi, les températures minimales en plaine oscilleront entre 7 et 10°C. En journée, la douceur sera printanière et digne d’un mois de mai. Aussi, il fera généralement de 18 à 21°C.

Le ciel alternera également entre des passages nuageux et des périodes de très belles et larges éclaircies. Le risque d’averses sera, quant à lui, totalement nul en plaine même si quelques ondées ne sont pas à exclure l’après-midi dans le Massif des Vosges. Le vent de sud-est soufflera, quant à lui, de façon modérée, les rafales ne devant pas excéder 25-30 km/h.
Ce mardi : vers un retour des averses et de la pluie en région ?
Mardi, les valeurs minimales en plaine seront comprises entre 10 et 14°C. L’après-midi, il fera généralement de 15 à 18°C. Par ailleurs, les nuages seront nombreux, et ce, du matin au soir. En fin de nuit, des averses pourront déjà se produire en Lorraine. Toutefois, c’est surtout dans le courant de la matinée et en milieu de journée que les conditions deviendront franchement plus maussades. En effet, des averses, prenant parfois un caractère continu, aborderont la région par le sud et l’ouest.

Ces averses se poursuivront tout au long de l’après-midi. Elles seront également plus nombreuses en direction du Massif des Vosges, de la Meuse et du Pays-Haut que dans le reste de la région.
Le vent s’orientera également au sud-ouest et les rafales atteindront de 25 à 40 km/h en plaine.

Vers un temps particulièrement frais et maussade ce mercredi ?
Mercredi, les températures minimales en plaine seront comprises entre 7 et 10°C. En journée, celles-ci évolueront peu et pourraient même légèrement repartir à la baisse dans le sud et l’est de la Lorraine. Les valeurs seront alors bien basses pour la saison en direction du département des Vosges et de l’est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, les maximales ne devant pas y excéder 10°C. Dans le reste de la région, la fraîcheur sera un peu moins marquée, les valeurs devant être comprises entre 11 et 13°C. A noter également qu’un très fort différentiel de températures sera observé entre la Lorraine et l’est de l’Allemagne, où l’atmosphère sera alors très douce, voire chaude (valeurs maximales supérieures à 25°C).

En matinée, un front pluvieux abordera la région par le sud. Ce dernier ondulant surtout sur les deux tiers est de la Lorraine, le département de la Meuse devrait être, en partie, épargné (seules des averses pourront être observées). Les conditions seront particulièrement maussades dans l’est de la région (Moselle-est, sud-est de la Meurthe-et-Moselle et est des Vosges) où ces pluies d’intensité modérée prendront un caractère continu. Un autre fait marquant de cette journée sera le retour de la neige, en faible quantité, dans les Vosges en journée. L’après-midi, la limite pluie-neige pourrait même s’abaisser jusqu’à 800-900 mètres sur le versant lorrain, l’isotherme 0°C devant se situer autour de 1100-1200 mètres d’altitude l’après-midi. Le conflit de masse d’air observé en l’espace de quelques kilomètres sera alors saisissant, l’isotherme 0°C devant alors se situer vers 2400-2600 mètres en Alsace et même plus de 3000 mètres en Allemagne et en Autriche !

Au cours de l’épisode, les cumuls de pluie seront également importants, et donc bénéfiques pour les sols, dans le sud et l’est de la région. Dans la moitié est du département des Vosges, jusqu’à 20 voire 30 millimètres pourront être précipités en l’espace de 24 heures. Dans le reste de la région, on attend moins de 10 millimètres (moins de 5 millimètres en Meuse).
Le vent d’ouest à sud-ouest soufflera de façon modérée, les rafales ne devant pas excéder 20-25 km/h.