Menu Fermer

Cette semaine : vers une poursuite des conditions sèches et anticycloniques en Lorraine ?

Ce week-end, la grisaille a fait son retour en Lorraine. Ce samedi notamment, des averses ont été observées dans le sud et l’est de la région, alors que le soleil était bien présent dans le nord et l’ouest. Sur ces secteurs, les cumuls ont, néanmoins, été très faibles voire inexistants (ex : 1,2 mm à Épinal (88)). Ce dimanche, les nuages sont à nouveau nombreux même si le risque d’averses en région est quasiment nul.

Pour la semaine qui vient, nous devrions rapidement renouer avec des conditions printanières, douces et lumineuses. Aussi, ce début avril sera dans la continuité du mois de mars, l’ensoleillement devant être particulièrement important.

Ce lundi : retour du soleil en région

Dans la nuit de dimanche à lundi, les nuages se disloqueront progressivement. Dans le sud-est de la Lorraine, ceux-ci pourraient toutefois se montrer plus persistants, notamment aux abords du Massif des Vosges.

Nébulosité attendue ce lundi 31 mars à 9h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

À l’aube, les températures oscilleront généralement entre 1 et 4°C en plaine. Aussi, des gelées blanches pourront être observées dans les campagnes, notamment dans les Vosges et en Meuse. En journée, les valeurs maximales repartiront légèrement à la hausse par rapport à la veille et seront à nouveau conformes aux normes de saison. Celles-ci oscilleront entre 11 et 14°C (les valeurs seront globalement plus basses en direction des Vosges et de la Moselle-est que dans le reste de la région, l’ensoleillement en journée devant y être moins important).

Températures maximales attendues ce lundi 31 mars dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ICON)

Comme précisé ci-avant, la grisaille devrait encore se montrer importante en début de journée à proximité du Massif des Vosges alors que de larges éclaircies feront leur retour dans le reste de la Lorraine. Par ailleurs, des nuages d’altitude, totalement inoffensifs, pourront également se former, surtout à partir du milieu de journée.

Le vent s’orientera également au secteur nord à nord-est et donnera parfois un ressenti assez frais. Les rafales atteindront alors de 25 à 40 km/h.

Ce mardi : soleil et vent soutenu au programme

Ce mardi matin, les valeurs minimales seront en légère hausse. Aussi, il fera de 1 à 5°C en plaine (une fois de plus, un risque de gelées blanches fera son apparition dans le département des Vosges). En journée, la douceur sera pleinement de saison, le thermomètre devant afficher de 12 à 15°C.

Températures maximales attendues ce mardi 1er avril dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Par ailleurs, le soleil devrait briller sans partage du matin au soir (seuls quelques nuages pourraient se former en direction des Hautes-Vosges en fin d’après-midi).

Toutefois, la bise se renforcera nettement. L’après-midi, les rafales de nord-est atteindront de 40 à 55 km/h dans la moitié nord de la région et jusqu’à 60-65 km/h dans la moitié sud.

Rafales de vent attendues ce mardi 1er avril dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Ce mercredi : soleil et vent soutenu au programme

Mercredi, les conditions seront sensiblement les mêmes que la veille. À l’aube, le mercure oscillera généralement entre 4 et 7°C. L’après-midi, la douceur printanière s’affirmera plus franchement. Aussi, il fera de 15 à 18°C en plaine.

Le soleil brillera une nouvelle fois sans partage du matin au soir. Néanmoins, la bise continentale continuera de souffler, notamment dans la moitié nord de la Lorraine (Moselle, nord de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse). Sur ces secteurs, les rafales atteindront jusqu’à 50-55 km/h l’après-midi.

Rafales de vent attendues ce mercredi 2 avril à 15h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)
error: Ce contenu est protégé.