Après le coup de vent du début de semaine, c’est un temps faiblement perturbé qui s’est mis en place ces dernières jours dans une ambiance assez douce. Aussi, quelques pluies ont eu lieu, notamment ce jeudi. Les températures ont également été supérieures aux normales saisonnières. Les valeurs maximales suivantes ont été observées :
- 11,3°C à Metz-Frescaty (57),
- 10,8°C à Nancy-Essey (54),
- 8,8°C à Épinal (88).
Ces prochains jours, les pressions vont nettement repartir à la hausse et le soleil fera son retour.
Ce vendredi : mise en place d’un temps anticyclonique
Ce vendredi, les pressions atmosphériques seront en nette hausse. Aussi, celles-ci se situeront autour de 1028-1030 hPa en plaine (pour rappel, la pression atmosphérique moyenne, au niveau de la mer, est de 1013 hPa).
Par ailleurs, les températures repartiront à la baisse, notamment en début de matinée. Aussi, les valeurs minimales seront généralement comprises entre -1 et 1°C à l’aube. Les sols étant également humides, les chaussées pourront se montrer glissantes. La prudence est donc de mise.
La baisse des températures se confirmera aussi en journée, les valeurs maximales devant être comprises entre 3 et 6°C en plaine.
La grisaille sera également importante, et ce, tout au long de la journée. Toutefois, des éclaircies pourront faire leur apparition dans le courant de l’après-midi. Celles-ci se montreront néanmoins timides. Le vent de sud-ouest sera également faible, les rafales ne devant pas excéder 15-20 km/h. Ce dernier tournera ensuite au secteur nord-est en fin d’après-midi ou en soirée.
Ce week-end : temps anticyclonique et soleil au programme
Samedi, les températures minimales seront en légère baisse par rapport à la veille. Aussi, les gelées matinales, d’intensité modérée, se généraliseront en plaine, les valeurs minimales devant être comprises entre -2 et 0°C.
En journée, les valeurs maximales seront conformes aux normales saisonnières, celles-ci devant être comprises entre 4 et 6°C en plaine.
Le soleil brillera également du matin au soir, le risque de formation de bancs de brouillards et de nuages bas étant assez limité (ce dernier concernera préférentiellement la vallée de la Moselle et la Meuse). En journée, seuls quelques nuages inoffensifs et des nuées pourront se former.
En journée, les rafales du vent continental (secteur nord-est) atteindront de 20 à 30 km/h. Ce dernier renforcera la sensation de fraîcheur.
Dimanche, les conditions seront sensiblement les mêmes que celles de la veille. Aussi, il fera de -4 à -1°C en plaine à l’aube. L’après-midi, le mercure oscillera entre 4 et 6°C. En fin de nuit, les nuages bas se multiplieront, notamment dans la moitié sud de la région. Toutefois, le soleil brillera sans partage en journée, et ce, dans l’ensemble de la Lorraine. Les rafales de vent de secteur est à nord-est n’excéderont pas 20-25 km/h.