Menu Fermer

Ce lundi : vers un coup de vent en marge de la tempête Herminia ?

Ce dimanche : arrivée de la tempête Herminia dans l’ouest de la France

Ce dimanche, une tempête hivernale, baptisée Herminia, se positionne sur le Proche-Atlantique. En son centre, les pressions atmosphériques sont très basses et de l’ordre de 955-960 hPa en son centre.

Pressions atmosphériques attendues ce dimanche 26 janvier à 13h en Europe (source : Meteociel, modèle GFS)

À l’avant de ce système dépressionnaire, le vent de secteur sud à sud-ouest va nettement se renforcer en France et dans le sud des Îles Britanniques. Ce dimanche en fin de matinée et en milieu de journée, les rafales maximales atteignent notamment jusqu’à 130-140 km/h sur la pointe du Finistère et jusqu’à 100 km/h dans les terres dans les départements des Côtes d’Armor, de l’Ile-et-Vilaine, du Morbihan et de la Manche. Sur les côtes sud de l’Angleterre et de l’Irlande, des rafales de l’ordre de 120-140 km/h pourront aussi être observées, notamment en Cornouaille.

Rafales de vent attendues ce dimanche 26 janvier à 11h dans le nord-ouest de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Sur ces secteurs, les cumuls de pluies attendus en l’espace de 24 heures atteignent également jusqu’à 30 voire 40 millimètres. C’est pourquoi les autorités ont d’ores et déjà placé 7 départements de l’ouest de la France en vigilance orange vent fort, pluie-inondations et crues.

Ce phénomène dépressionnaire générera aussi de fortes rafales de secteur sud en direction des Pyrénées et de la vallée du Rhône. C’est pourquoi les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Rhône ont également été placés en vigilance orange. Aussi, dans la région lyonnaise, les rafales atteindront jusqu’à 100-110 km/h la nuit prochaine. À partir de 3-4 heures du matin, ces puissantes bourrasques concerneront également la vallée de la Saône et, dans une moindre mesure, la Lorraine.

Coup de vent attendu en Lorraine dans la nuit de dimanche à lundi

Ce dimanche, la Lorraine sera en marge de la tempête Herminia. Aussi, après la pluie du début de matinée, c’est un temps calme qui se mettra en place. Les nuages seront encore nombreux, même si des éclaircies, plus ou moins belles et larges, feront leur apparition l’après-midi. Par ailleurs, le vent faiblira nettement, les rafales ne devant pas excéder 30-35 km/h en plaine en seconde partie de journée.

Toutefois, les conditions se dégraderont plus franchement dans le courant de la soirée. En effet, le vent de sud à sud-ouest se lèvera à partir de 20-21h. En soirée, les rafales atteindront jusqu’à 60-70 km/h en plaine (jusqu’à 80-85 km/h dans le Massif des Vosges).

Rafales de vent attendues ce dimanche 26 janvier à 21h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Les rafales resteront soutenues tout au long de la nuit. Toutefois, c’est surtout en fin de nuit et en tout début de matinée que les conditions se montreront les plus perturbées. À partir de 5-6 heures du matin, les rafales atteindront jusqu’à 80 km/h, voire localement 90 km/h, en plaine. Dans les Hautes-Vosges, des bourrasques de l’ordre de 100-120 km/h sont envisagées.

Rafales de vent attendues ce lundi 27 janvier à 7h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Rafales de vent attendues ce lundi 27 janvier à 8h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

En journée, le vent de sud-ouest restera soutenu, même si les rafales baisseront progressivement en intensité. L’après-midi, celles-ci n’excéderont plus 40-50 km/h.

Au cours de l’épisode, les cumuls de pluies totaux seront parfois conséquents. D’ici lundi soir, ceux-ci atteindront généralement de 10 à 20 millimètres dans la moitié nord-ouest de la Lorraine (Meuse, moitié nord de la Meurthe-et-Moselle et moitié ouest de la Moselle). En Meuse, les cumuls seront parfois de l’ordre de 30 millimètres. En parallèle, les pluies se montreront moins copieuses dans la moitié sud-est. Dans le sud-est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, ainsi que dans une grande partie de la plaine vosgienne, ceux-ci seront plus compris entre 5 et 10 millimètres. Dans les contreforts du Massif des Vosges, de 10 à 30 millimètres pourront être précipités en l’espace de 24 heures contre de 30 à 40 millimètres (localement 50 millimètres) dans les Hautes-Vosges.

Cumuls de précipitations attendus d’ici lundi 27 janvier à 21h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)
error: Ce contenu est protégé.