Cette semaine, les conditions ont été très perturbées en Lorraine. En effet, les pluies ont été copieuses et le vent s’est souvent montré fort, notamment lundi. Ainsi, entre lundi et jeudi, les cumuls de pluies ont atteint jusqu’à :
- 40,4 mm à Épinal (88),
- 33 mm à Valleroy (54),
- 32,2 mm à Metz-Frescaty (57).
Ces pluies quotidiennes s’accompagnant également d’une fonte significative du manteau neigeux dans le Massif des Vosges, les cours d’eau ont nettement gonflé les derniers jours. C’est pourquoi les autorités ont placé nos quatre départements en vigilance jaune pour un risque de crue.
Toutefois, la masse d’air s’est nettement asséchée ce vendredi. Aussi, le soleil a fait son retour dans une ambiance nettement rafraîchie. Ces prochains jours, ces conditions anticycloniques et lumineuses se poursuivront dans une atmosphère froide et hivernale.
Ce week-end : temps froid et ensoleillé au programme
Ce samedi, les gelées matinales se généraliseront en région. Aussi, il fera de -4 à -1°C à l’aube (jusqu’à -7 ou -8°C dans les vallées vosgiennes).
L’après-midi, le mercure oscillera entre 1 et 3°C en plaine. Par ailleurs, le soleil sera bien présent du matin au soir, le risque de formation de nuages bas et de bancs de brouillards étant très limité. Aussi, seuls quelques cumulus inoffensifs pourront circuler en journée. Les rafales de vent de secteur nord à nord-est atteindront, quant à elles, de 20 à 30 km/h en plaine.
Dimanche, les conditions seront similaires à celles de la veille. À l’aube, le mercure oscillera entre -4 et -2°C en plaine. L’après-midi, il fera de 0 à 3°C. En début de journée, les nuages se multiplieront, notamment dans les deux tiers sud de la région. Toutefois, le soleil brillera pleinement en journée. Le vent de nord-est se renforcera un peu par rapport à la veille. Les rafales atteindront alors de 25 à 40 km/h, ce qui renforcera la sensation de froid.
Vers une poursuite des conditions anticycloniques la semaine prochaine ?
Les jours suivants, les conditions resteront très anticycloniques en Lorraine, comme dans le reste de la France. À partir de lundi, les pressions atmosphériques seront même remarquablement élevées et de l’ordre de 1040-1042 hPa.
Les conditions resteront également bien hivernales et froides en début d’échéance. Un radoucissement s’opérera néanmoins à partir de mercredi ou de jeudi.