Ce dimanche, la masse d’air s’est nettement radoucie en Lorraine, ainsi que dans l’ensemble de la France. Aussi, l’air froid d’origine polaire est actuellement repoussé vers le nord et c’est un air océanique bien plus doux qui nous concerne. Par ailleurs, la hausse des températures en l’espace de 24 heures est saisissante en région, comme en témoignent les valeurs suivantes observées à 8 heures du matin :
- -7,9°C samedi contre +7,0°C dimanche à Épinal (88) soit une hausse de +14,9°C,
- -5,0°C samedi contre +5,8°C dimanche à Metz-Frescaty (57) soit une hausse de +10,8°C,
- -6,6°C samedi contre +7,8°C dimanche à Nancy-Essey (54) soit une hausse de +14,4°C.
Ce dimanche, ce redoux s’accompagne également de pluies copieuses, et ce, à toutes les altitutes. Aussi, un lessivage du manteau neigeux est à craindre dans le Massif des Vosges.
Ces conditions perturbées se poursuivront ce lundi 6 janvier. Par ailleurs, le vent de sud-ouest se renforcera nettement et un puissant coup de vent aura lieu en Lorraine en milieu de journée.
Chronologie de l’épisode venteux
Arrivée d’une dépression très creuse en Irlande et en Grande Bretagne
Ce dimanche en fin de journée, une dépression très creuse se positionnera sur l’Irlande et la Grande-Bretagne. En son centre, les pressions atmosphériques seront généralement de l’ordre de 970-975 hPa. Cette dernière générera alors de fortes pluies ainsi que d’importantes chutes de neige sur les deux tiers nord de la Grande-Bretagne ainsi que sur une partie de l’Irlande.
Un net renforcement du vent au sud de cette perturbation
En marge de cette dépression active, le vent se renforcera nettement. Aussi, un puissant coup de vent (quasiment une tempête) aura lieu le long des côtes de l’Atlantique et de la Manche, ainsi que dans la vallée du Rhône et dans l’est du Massif Central. En fin de nuit de lundi à mardi, les rafales atteindront jusqu’à 100-110 km/h le long des côtes, en particulier depuis les Charentes, au sud, jusqu’au Pas-de-Calais, au nord. Dans la vallée du Rhône et dans l’est du Massif Central, des rafales de vent de l’ordre de 120-130 km/h sont envisagées. C’est pourquoi les autorités ont d’ores et déjà placés les départements du Rhône et de la Loire en vigilance orange en raison du vent violent.
Coup de vent attendu en Lorraine
Ce lundi, le vent de sud-ouest se renforcera nettement en fin de nuit dans le sud de la région. Aussi, à partir de 5-6 heures du matin, les rafales atteindront jusqu’à 70-75 km/h dans le département des Vosges et dans le sud de la Meurthe-et-Moselle. Dans les Hautes-Vosges, des rafales de l’ordre de 90-100 km/h sont envisagées (jusqu’à 120 km/h en direction des crêtes).
Dans le reste de la région, les rafales seront alors moins fortes et généralement comprises entre 50 et 60 km/h.
Néanmoins, le vent se renforcera en matinée, et ce, dans l’ensemble de la région. À la mi-journée, les rafales atteindront partout 70-75 km/h. Les plus fortes rafales s’observeront également le long d’un axe allant de l’ouest vosgien, au sud-ouest, au centre de la Moselle, au nord-est. Dans cette zone, des rafales de l’ordre de 80-90 km/h sont envisagées.
Toutefois, c’est surtout en seconde partie de journée que les conditions seront les plus perturbées. En effet, le plus important front venteux abordera la région par l’ouest à partir de 13-14h. Il concernera, dans un premier temps la Meuse et le Pays-Haut. L’heure suivante, il balayera les deux tiers nord de la Lorraine (Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle). À son passage, les rafales atteindront jusqu’à de 90-100 km/h (ponctuellement 110 km/h sur les côtes de Meuse et de Moselle). Dans le département des Vosges, les rafales seront un peu moins fortes et de l’ordre de 80-85 km/h (120-130 km/h sur les crêtes vosgiennes).
Les heures suivantes, les rafales resteront fortes. Toutefois, les conditions deviendront progressivement plus calmes, notamment à partir de 18-19 heures.