Menu Fermer

Vers un temps durablement anticyclonique ?

Après le passage d’une dépression active en ce début de semaine, un puissant anticyclone se positionne actuellement sur la France ainsi que sur une bonne partie de l’Europe. Aussi, les pressions sont actuellement en très forte hausse. Ce mercredi matin notamment, celles-ci grimperont jusqu’à 1035-1036 hPa en Lorraine (pour rappel, la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est de 1013 hPa).

Pressions atmosphériques attendues ce mercredi 25 décembre à 9h du matin en France (source : Meteociel, modèle AROME)

Toutefois, les nuages bas et les brouillards sont parfois nombreux, notamment ce mercredi.

Ce mercredi : temps anticyclonique et risque de formation de nuages bas

En début de journée, les minimales en plaine oscilleront entre -1 et 2°C dans le sud et l’est de la région (département des Vosges, Moselle-est et sud de la Meurthe-et-Moselle). Dans l’ouest de la Moselle, dans le nord de la Meurthe-et-Moselle ainsi qu’en Meuse, la douceur règnera. Aussi, il y fera de 3 à 6°C. L’après-midi, les températures maximales seront supérieures aux normales saisonnières. Le mercure oscillera alors entre 5 et 8°C en plaine. Le mercure sera également en hausse dans le Massif des Vosges, où la neige commencera à fondre au soleil. Les nuages bas matinaux seront, quant à eux, nombreux sur les deux tiers nord de la Lorraine (notamment entre la Meuse, le Pays-Haut et l’ouest de la Moselle). En parallèle, les Vosges, le sud de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle-est bénéficieront de belles périodes ensoleillées. En cours de journée, ces dernières gagneront du terrain en région, même si les grisailles pourront se montrer persistantes en direction de la Meuse et du Pays-Haut notamment.

Nébulosité attendue ce mercredi 25 décembre à midi dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

En journée, les rafales de vent de secteur nord-est atteindront de 15 à 25 km/h.

Vers un temps ensoleillé en fin de semaine ?

En fin de semaine les conditions anticycloniques perdureront, le soleil devant gagner du terrain en Lorraine.

Jeudi matin, le mercure oscillera entre -3 et 2°C en plaine. Les gelées les plus marquées s’observeront dans une large moitié est de la Lorraine (Vosges, sud-est de la Meurthe-et-Moselle et Moselle-est). Les températures seront toutefois positives en direction de la Meuse et du Pays-Haut (sur ces secteurs, quelques gelées blanches ne sont toutefois pas à exclure dans certaines vallées). En seconde partie de journée, le mercure atteindra de 5 à 7°C en plaine. Dans les Hautes-Vosges, la douceur sera également au rendez-vous, le thermomètre devant afficher jusqu’à 3-4°C en direction des crêtes. Sur les hauteurs, les gelées matinales seront parfois absentes. Aussi, la fonte des neiges se poursuivra. Niveau ciel, les nuages bas matinaux seront parfois nombreux dans les points bas et les vallées, notamment en direction de la Meuse, du Pays-Haut et de la Moselle. Toutefois, le soleil brillera en journée dans l’ensemble de la région.

Jeudi, les conditions météorologiques seront similaires à celles de la veille. Aussi, les gelées matinales se généraliseront, les valeurs devant être comprises entre -3 et 0°C à l’aube. En journée, les températures repartiront à la baisse, les nuages bas pouvant être plus nombreux que les jours précédents, notamment le long de la vallée de la Moselle (entre Thionville, au nord, et Remiremont, au sud). Le mercure oscillera entre 1 et 6°C en fonction des secteurs. Une certaine inversion thermique sera également présente, le mercure devant atteindre jusqu’à 8-9°C dans le Massif vosgien. Hormis dans les plus basses vallées où le brouillard se montrera persistant, le soleil devrait briller dans l’ensemble de la Lorraine. Les rafales de vent de secteur est à nord-est n’excéderont pas 15-20 km/h.

Très joyeux Noël à toutes et à tous

Toute l’équipe de Météolor’ vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël !

error: Ce contenu est protégé.