Menu Fermer

Point complet sur l’épisode neigeux en cours dans les Vosges

Ce dimanche, une perturbation active s’est positionnée sur la Mer du Nord, le Danemark et le nord de l’Allemagne. De ce fait, les conditions sont devenues perturbées en Lorraine, des pluies, et même des orages de grésil et de neige, ayant fait leur apparition. En montagne, des chutes de neige conséquentes sont également en cours, surtout au-dessus de 800-900 mètres d’altitude. En direction des plus hauts sommets vosgiens, les conditions sont actuellement difficiles, les chutes de neige, d’intensité modérée à soutenue, s’accompagnant de fortes à très fortes rafales de vent (ex : rafales maximales de 118 km/h au Ballon de Servance (70) (station à 1213 mètres d’altitude) et 117 km/h au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude). Cette nuit, la limite pluie-neige va s’abaisser jusqu’à basse altitude, voire même jusqu’en plaine. Aussi, les sols blanchiront dès les premières hauteurs.

Chronologie de l’épisode neigeux

Un affaiblissement des chutes de neige en cours de soirée

Ce dimanche à 17h, il est déjà tombé jusqu’à 20-25 centimètres de neige fraîche au-dessus de 1000-1100 mètres d’altitude. En-dessous de 1000 mètres, la couche est moins importante, les températures ayant été positives jusqu’en milieu d’après-midi (ex : 4,9°C à 6h et 0,6°C à 15h à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude)). Toutefois, avec l’arrivée du front froid dans le courant de l’après-midi, les températures sont progressivement reparties à la baisse et la limite pluie-neige s’est abaissée jusqu’en plaine (ex : -0,4°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude), 0,1°C à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude) et 2,0°C à Remiremont (88) à 17h). Aussi, la neige tient actuellement au sol dès 500-600 mètres d’altitude. En début de soirée, la tenue au sol se fera dès 300-400 mètres d’altitude (ponctuellement jusqu’en plaine).

Altitude de l’isotherme 0°C ce dimanche 22 décembre à 18 heures dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

En parallèle, l’intensité des précipitations neigeuses faiblira. Aussi, celles-ci seront surtout d’intensité modérée. Néanmoins, la hauteur des congères augmentera, les rafales devant atteindre jusqu’à 60-70 km/h en altitude.

Arrivée d’un nouveau front neigeux en seconde partie de nuit

Cette nuit, un nouveau front neigeux abordera la région par l’ouest à partir de minuit ou 1 heure du matin. Ce dernier concernera le département des Vosges dès 2-3 heures du matin. Il produira alors des chutes de neige d’intensité modérée, voire localement soutenue. A son passage, les rafales de vent de secteur nord-ouest atteindront jusqu’à 60-70 km/h. Aussi, les congères continueront de se former.

Précipitations attendues ce lundi 23 décembre à 4h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Ces précipitations neigeuses se poursuivront également tout au long de la matinée. Aussi, entre dimanche soir et lundi midi, des cumuls de l’ordre de 20-25 centimètres pourront être observés sur les crêtes (au-delà de 1100-1200 mètres d’altitude). Entre 700 et 1100 mètres, ceux-ci seront plutôt compris entre 10 et 15 centimètres (localement 18-20 centimètres). En-dessous de 700 mètres, jusqu’à 7-8 centimètres de poudreuse pourront être observés. Toutefois, la neige fondera en-dessous de 700-800 mètres d’altitude l’après-midi, l’isotherme 0°C remontant autour de 800 mètres d’altitude.

Cumuls de précipitations neigeuses (en centimètres) attendus d’ici lundi 23 décembre à midi dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Poursuite des chutes de neige durant l’après-midi et en soirée

L’après-midi, ainsi que durant la soirée et pendant une bonne partie de la nuit, de nouvelles averses de neige se produiront dans le Massif des Vosges au-delà de 600-700 mètres d’altitude. Toutefois, celles-ci seront généralement modestes. Aussi, seuls quelques centimètres de neige supplémentaires pourront être observés en montagne.

Des cumuls totaux importants

D’ici mardi matin, les cumuls précipités, depuis le dimanche 22, seront de l’ordre de 40-50 centimètres au-delà de 1000-1100 mètres d’altitude. Sur les crêtes, la couche au sol totale atteindra alors 60-70 centimètres. Entre 800 et 1000 mètres, la couche au sol sera plutôt comprise entre 20 et 40 centimètres (dimanche matin, la neige était totalement absente en-dessous de 800 mètres d’altitude). A noter également que la couche au sol sera moins conséquente en direction des Vosges gréseuses (secteur compris entre Plainfaing, au sud, et Saverne, au nord) que dans les Hautes-Vosges et les Vosges du Sud (secteur compris entre Plainfaing, au nord, et les Ballons saônois, au sud). Entre 500 et 800 mètres, de 5 à 15 centimètres de neige pourront recouvrir les sols.

Cumuls de neige (en cm) attendus d’ici mardi 24 décembre au matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Ces chutes de neige seront bénéfiques pour la végétation vosgienne, ainsi que pour les saisonniers, d’autant plus que bon nombre de stations de ski vosgiennes ont ouvert leurs portes ce samedi 21 décembre.

error: Ce contenu est protégé.