Après un début de semaine frais et gris (températures de saison), la douceur va s’imposer ce mercredi. Toutefois, une nouvelle baisse du mercure aura lieu jeudi avec l’arrivée d’une perturbation active.
Ce mercredi : douceur et risque de quelques averses
Ce mercredi, les températures repartiront nettement à la hausse en Lorraine. Aussi, il fera de 4 à 6°C à l’aube et de 10 à 13°C en plaine au meilleur de la journée.
Par ailleurs, les nuages seront nombreux, même si des éclaircies pourront avoir lieu, notamment en matinée. En journée, quelques averses se produiront, surtout dans les deux tiers nord de la Lorraine (Moselle, Meurthe-et-Moselle et nord de la Meuse).
Le vent de sud-ouest se renforcera également. En journée, les rafales atteindront de 30 à 45 km/h (60 km/h dans les Hautes-Vosges).
Ce jeudi : temps perturbé et baisse progressive du mercure
Ce jeudi matin, la douceur sera bien présente en région. Aussi, il fera de 8 à 12°C à l’aube en plaine. Toutefois, une baisse du mercure se produira en journée. En fin d’après-midi, le mercure oscillera entre 4 et 6°C.
Par ailleurs, les conditions seront bien plus perturbées que les journées précédentes. Ainsi, des pluies gagneront rapidement la région en début de journée. Celles-ci prendront parfois un caractère continu, notamment dans le sud et l’est de la région (Vosges, sud de la Meurthe-et-Moselle et Moselle).
Toutefois, c’est surtout en milieu de journée que les conditions se montreront les plus perturbées. En effet, un front froid actif abordera la région par le nord-ouest. Ce dernier concernera, dans un premier temps, la Meuse, le Pays-Haut et l’ouest de la Moselle dès 11h. À son passage, les pluies seront souvent soutenues. Les rafales de secteur nord-ouest atteindront de 60 à 70 km/h (localement plus).
Les heures suivantes, ce front pluvio-venteux se décalera vers le sud-est. Dans le courant de l’après-midi, ce dernier concernera la moitié sud-est de la Lorraine. Aussi, vers 14-15h, les rafales atteindront de 60 à 75 km/h le long d’un axe allant de la Moselle-est à l’ouest vosgien.
À partir de 15-16h, ce front froid s’évacuera progressivement par l’est. Avec la baisse des températures en cours de journée, la neige fera à nouveau son apparition dans les Vosges (au-dessus de 600-700 mètres d’altitude). Toutefois, les sols étant humides, la neige aura du mal à tenir, du moins en-dessous de 1000 mètres. Quoiqu’il en soit, les cumuls de neige attendus d’ici la soirée seront modestes et de l’ordre de quelques centimètres.
Par ailleurs, les cumuls de précipitations seront conséquents. D’ici la fin d’après-midi, ceux-ci seront compris entre 5 et 10 millimètres sur les deux tiers nord de la Lorraine. Dans le département des Vosges et dans le sud-est de la Moselle, les cumuls totaux seront plutôt compris entre 10 et 20 millimètres. Enfin, les Hautes-Vosges seront le secteur le plus arrosé. Dans la Haute-Vallée de la Moselle et dans la vallée de la Moselotte, jusqu’à 40 millimètres, voire très localement 50 millimètres, pourront être précipités.