Menu Fermer

Vers un retour des conditions anticycloniques en cette fin de semaine ?

En cette première partie de semaine, les conditions sont généralement mitigées en Lorraine. En effet, la France est régulièrement balayée par des perturbations océaniques plus ou moins venteuses. Ce lundi notamment, le vent de secteur sud à sud-ouest a été particulièrement soutenu, voire fort, comme en témoignent les valeurs suivantes :

  • 117 km/h au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude),
  • 101 km/h au Ballon de Servance (90) (station à 1213 mètres d’altitude),
  • 94 km/h à Nancy-Ochey (54),
  • 93 km/h à Nancy-Essey (54),
  • 87 km/h à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude),
  • 87 km/h à Metz-Nancy-Lorraine (57),
  • 77 km/h à Épinal (88),
  • 75 km/h à Metz-Frescaty (57),
  • 75 km/h à Buhl-Lorraine (57),
  • 68 km/h à Xertigny (88).

En cette fin de semaine, les conditions vont devenir bien plus anticycloniques et sèches. En effet, la Lorraine, comme l’intégralité de la France, sera sous l’influence d’un anticyclone remontant de la Péninsule Ibérique. Aussi, les pressions atmosphériques repartiront nettement à la hausse ce jeudi. En fin d’après-midi, celles-ci se situeront autour de 1028-1029 hPa dans la région (pour rappel, la pression atmosphérique moyenne, au niveau de la mer, est de 1013 hPa).

Pressions atmosphériques attendues ce jeudi 28 novembre à 16h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Ce jeudi : vers un temps progressivement plus sec et anticyclonique ?

Ce jeudi, les minimales en plaine seront comprises entre 5 et 7°C. En journée, les températures repartiront à la baisse par rapport aux jours précédents. Aussi, il fera de 7 à 10°C en plaine en milieu d’après-midi. Par ailleurs, les pluies de la nuit précédente s’évacueront rapidement par le sud et l’est. Dans ce cadre, seul le département des Vosges, ainsi que le sud de la Meurthe-et-Moselle, pourront encore connaître des précipitations en début de journée. En parallèle, de belles éclaircies feront rapidement leur apparition en Meuse, en Moselle et dans le nord de la Meurthe-et-Moselle. Dans le sud de la région, les grisailles matinales se montreront plus persistantes. Toutefois, les périodes ensoleillées seront larges en seconde partie de journée. Des cumulus circuleront néanmoins.

Nébulosité attendue ce jeudi 28 novembre à 14h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Le vent sera également modéré, les rafales de secteur nord à nord-ouest n’excédant pas 20-25 km/h.

Ce week-end : temps anticyclonique et risque de formation de nuages bas

Ce vendredi, les températures minimales seront en baisse. Aussi, les gelées matinales gagneront du terrain et concerneront l’intégralité de la Lorraine. Celles-ci s’accompagneront également de bancs de brouillard et de nuages bas parfois assez denses. Les routes pourront donc être localement glissantes.

Nébulosité attendue ce vendredi 29 novembre à 7h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

En journée, les nuages se disloqueront dans pratiquement l’intégralité de la région. Toutefois, quelques bancs de brouillard pourront persister dans certaines vallées, notamment dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et en Meuse. Les valeurs maximales en plaine seront dès lors comprises entre 5 et 8°C. Les rafales de vent de secteur nord-est atteindront, quant à elles, de 25 à 40 km/h.

Ce week-end, ces conditions anticycloniques persisteront. Samedi, il fera de -4 à -1°C en fin de nuit et de 4 à 7°C l’après-midi. À noter également qu’une inversion thermique se produira alors, les valeurs maximales journalières devant être de 10-12°C dans les Hautes-Vosges. Par ailleurs, les nuages bas et brouillards matinaux laisseront une nouvelle fois la place à un temps ensoleillé dès le milieu de journée. Le vent d’est se montrera également modéré, les rafales ne devant pas excéder 20-25 km/h.

error: Ce contenu est protégé.