Menu Fermer

Épisode neigeux attendu ce jeudi en France : à quoi s’attendre en Lorraine ?

Ce mercredi, les autorités ont placé 32 départements français en vigilance orange pour un risque de neige et de pluies verglaçantes. Le département des Vosges fait partie de ceux concernés par cette vigilance. Mais quels sont les risques dans l’ensemble de la Lorraine ? La neige va-t-elle tenir en plaine ou non ?

Chronologie de l’épisode neigeux

Comme annoncé depuis plusieurs jours, un important conflit de masse d’air aura lieu en France ce jeudi 21 novembre. En effet, dans le nord et le nord-est du pays, comme dans une grande partie de l’Europe du Nord, un air froid d’origine polaire océanique régnera. En parallèle, un air océanique bien plus doux abordera le pays par l’ouest (le fort contraste des températures dans le pays est visible sur la carte ci-après). C’est au contact de ces deux masses d’air que la neige fera son apparition, notamment le long d’un axe allant de la Normandie au Haut-Rhin en passant par la région parisienne, la Champagne et les Vosges.

Températures attendues en France ce jeudi 21 novembre (source : Meteociel, modèle AROME)

En Lorraine, la neige commencera à tomber dès 13-14h dans l’ouest du département des Vosges et dans l’extrême sud de la Meuse. Sur ces secteurs, les températures seront froides et généralement comprises autour de 0-1°C. Aussi, les sols pourraient rapidement blanchir, surtout dès les premières hauteurs, notamment en direction du massif de la Vôge.

Les heures suivantes, ces précipitations neigeuses s’intensifieront et remonteront lentement vers le nord. Aussi, vers 15h, l’intégralité de la Lorraine sera concernée, exception faite du nord et de l’est de la Moselle. Par ailleurs, la tenue au sol semble plus incertaine dans la moitié nord de la Lorraine que dans la moitié sud. En effet, l’air y sera un peu plus doux (les températures oscilleront généralement autour de 1-2°C en Moselle et dans le nord de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse contre 0 voire -1°C dans les Vosges, dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse). Par ailleurs, certains modèles n’envisagent pas une remontée de la perturbation neigeuse au nord d’un axe allant de Saint-Mihiel à Sarrebourg en passant par Pont-à-Mousson.

Précipitations attendues ce jeudi 21 novembre à 15h dans le nord-est de la France (les hachures représentent les précipitations neigeuses) (source : Meteociel, modèle WRF NMM)
Précipitations attendues ce jeudi 21 novembre à 17h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Quoiqu’il en soit, les précipitations neigeuses continueront et s’intensifieront dans la moitié sud de la Lorraine en fin d’après-midi et en début de soirée, d’autant plus en direction du département des Vosges. Les Vosges sera, par ailleurs, le dernier département lorrain à être concerné par les précipitations neigeuses après 19-20 heures. En soirée, celles-ci se montreront même soutenues en direction du Massif.

Précipitations attendues ce jeudi 21 novembre à 21h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Enfin, la neige cessera de tomber dans le Massif des Vosges autour de minuit.

Au cours de l’épisode, les rafales de vent de secteur nord-est atteindront de 40 à 60 km/h en plaine dans la moitié sud de la Lorraine et jusqu’à 80-90 km/h sur les crêtes vosgiennes. Aussi, des congères pourront se former, notamment dans le Massif des Vosges.

Rafales de vent attendues ce jeudi 21 novembre à 18h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Quelle couche de neige attendre en Lorraine ?

À 18h, la quantité de neige précipitée sera comprise entre 3 et 7 centimètres dans le département des Vosges. Dans le sud de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et dans le Pays de Sarrebourg, cette dernière sera plutôt de l’ordre de 0,5 à 3 centimètres. Toutefois, cette information est à prendre avec précaution. En effet, il s’agit de cumuls précipités et non de couche au sol, celle-ci dépendant avant tout de la température au sol. Dans les Hautes-Vosges, environ 10-12 centimètres de neige supplémentaires seront alors déposés.

Hauteur de la couche de neige au sol attendue ce vendredi 22 novembre à 8h du matin (source : Meteociel, modèle ICON)

D’ici vendredi matin, la couche de neige au sol sera généralement comprise entre 8 et 10 centimètres dans le sud du département des Vosges (au sud de Vittel et d’Épinal). Sur les contreforts du Massif, 15 centimètres auront alors été précipités. Dans les Hautes-Vosges (au-delà de 800-900 mètres d’altitude), de 15 à 25 centimètres supplémentaires recouvriront les sols. Enfin, au-delà de 1000-1100 mètres d’altitude, la couche au sol atteindra jusqu’à 40-45 centimètres (la couche avant la survenance de l’épisode étant déjà de 10 centimètres).

Dans le nord du département des Vosges (de Neufchâteau à Raon-l’Étape) la couche sera plutôt comprises entre 5 et 8 centimètres. Plus au nord (entre Bar-le-Duc et Sarrebourg) la couche au sol sera comprises entre 1 et 3 centimètres.

Enfin, seules quelques traces pourront être observées dans le tiers nord de la région, même si quelques centimètres pourront être observés dans les côtes de Moselle et de Meuse.

error: Ce contenu est protégé.