Prévisions du 18 novembre au soir
Comme annoncé depuis plusieurs jours, un air d’origine polaire océanique va envahir la Lorraine ces prochains jours. La baisse des températures sera alors suffisante pour permettre à la neige de tomber dans le Massif des Vosges, et ce, dès basse altitude.
Premières chutes de neige attendues dans la nuit de mardi à mercredi
Dans la nuit de mardi à mercredi, la neige commencera à tomber dans le Massif des Vosges à partir de 23h. La limite pluie-neige se situera alors autour de 1000 mètres. Dans ce cadre, les sols peineront à blanchir dans un premier temps. En seconde partie de nuit, l’isotherme 0°C s’abaissera autour de 600-700 mètres dans les Vosges gréseuses et 800-900 mètres dans les Vosges cristallines. Aussi, les sols devraient blanchir dès 600-700 mètres. Toutefois les intensités de précipitations seront généralement faibles à modérées. Aussi, la couche au sol devrait rester assez modeste. Globalement, on attend de 9 à 15 centimètres d’ici mercredi matin sur les crêtes, à plus de 1200 mètres d’altitude. La couche devrait plutôt être comprises entre 6 et 9 centimètres entre 1000 et 1200 mètres. Entre 600 et 1000 mètres, quelques centimètres pourront être observés.
Dans la matinée de mercredi, de nouvelles averses, de faible intensité, se produiront dans une ambiance nettement refroidie. Aussi, la neige fera son apparition à basse altitude, voire ponctuellement jusqu’en plaine. Une fine couche supplémentaire sera dès lors déposée sur les premières hauteurs (400-500 mètres d’altitude).
Risque de quelques averses de neige entre mercredi après-midi et jeudi matin
À partir de mercredi, et surtout de jeudi, une certaine incertitude persiste. En effet, le conflit de masse d’air sera toujours important.
Quoiqu’il en soit, le risque de neige sera assez limité entre mercredi soir et jeudi en milieu de journée. Aussi, des brouillards givrants pourront déposer une couche de givre à basse altitude dans le département des Vosges et dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. Quelques averses de neige fine pourront également se produire, ce qui déposera une très fine couche supplémentaire. À noter également que l’isotherme 0°C sera à basse altitude ce jeudi (autour de 400 mètres aux pieds du Massif).
Vers un épisode neigeux plus conséquent entre jeudi soir et vendredi matin ?
L’épisode neigeux le plus conséquent de la semaine devrait avoir lieu en soirée et durant la nuit de jeudi à vendredi. À cette échéance, la fiabilité reste néanmoins médiocre. Les prévisions s’affineront dans les prochains jours.
Ce jeudi, un important conflit de masses d’air aura lieu en France. En effet, une perturbation remontera progressivement sur le nord du pays, apportant avec elle un air doux d’origine océanique. En l’espace de quelques dizaines de kilomètres, le contraste sera dès lors être particulièrement fort. Aussi, alors que les températures grimperont au-delà des 10°C dans les régions centrales du pays (Bourgogne, Centre, etc.) l’après-midi, les valeurs seront à peine positives en plaine en Lorraine (entre 0 et 3°C).
Par ailleurs, la neige devrait commencer à tomber dans le sud de la Lorraine (Vosges et sud de la Meuse) à partir de 14-15h. La tenue au sol semble également limitée en plaine (le risque n’est toutefois pas exclu dans l’ouest vosgien). Plus au nord, les précipitations se produiront alors sous forme de pluie.
Dans le Massif des Vosges, les sols blanchiront dès 300-400 mètres en début d’après-midi. D’ici la fin d’après-midi, la neige recouvrira également les sols en plaine dans une large moitié sud de la Lorraine, l’isotherme 0°C devant s’abaisser. Ces chutes de neige s’intensifieront également en fin d’après-midi et en début de soirée. Celles-ci se montreront alors potentiellement soutenues et perdureront une bonne partie de la nuit. Par ailleurs, les rafales de vent de secteur nord à nord-ouest atteindront jusqu’à 60-65 km/h. Des congères pourront dès lors se former.
Selon les modélisations actuelles, de 15 à 30 centimètres de neige pourraient être précipités sur le Massif des Vosges (entre les Vosges gréseuses au nord et les Hautes-Vosges cristallines) entre jeudi soir et vendredi matin. Aussi, la couche totale au sol pourrait atteindre jusqu’à 40-50 centimètres en direction des crêtes (au-delà de 1100-1200 mètres d’altitude).
En parallèle, une couche de neige de plusieurs centimètres pourrait être observée en plaine, notamment dans une grande moitié sud de la Lorraine. Cette information est toutefois à prendre avec une très grande prudence, les prévisions pouvant encore évoluer d’ici ces prochaines heures.