Comme annoncé depuis plusieurs jours, la semaine qui vient sera marquée par l’arrivée de conditions très perturbées. Par ailleurs, un important conflit de masse d’air aura lieu, surtout entre mercredi et jeudi. Aussi, le risque de neige en plaine dépendra de plusieurs facteurs et notamment du fait de savoir si l’air polaire persistera, ou non, pendant plusieurs jours dans nos contrées. En attendant, un coup de vent, accompagné de pluies soutenues, se produira ce mardi.
Un important conflit de masse d’air entre l’Europe septentrionale et l’europe mériodionale
Ce mardi, la dépression très creuse, actuellement positionnée sur la Scandinavie et la Mer de Norvège, gagnera des latitudes plus méridionales. Celle-ci se positionnera alors sur le nord de l’Allemagne, le Benelux et la Mer du Nord. Sur ces secteurs, les pressions atmosphériques seront dès lors en nette baisse et descendront autour de 985-990 hPa en plaine. En parallèle, l’anticyclone des Açores (pressions atmosphériques de l’ordre de 1020-1025 hPa) se positionnera sur le Proche-Atlantique, ce qui maintiendra des conditions douces et lumineuses en direction de la Péninsule Ibérique.
La moitié nord de la France, ainsi que le Benelux et une majeure partie de l’Allemagne, seront dès lors concernés par un important conflit de masse d’air, ce qui se traduira par la survenance d’un coup de vent.
Chronologie de l’épisode venteux
En fin de nuit de lundi à mardi, le vent se renforcera nettement sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique. Durant la matinée de mardi, les rafales de vent d’ouest atteindront jusqu’à 90-100 km/h (ponctuellement jusqu’à 110-120 km/h sur certains caps) le long des côtes depuis le nord du Finistère jusqu’à la Belgique et le sud des Pays-Bas.
En Lorraine, le vent de sud-ouest se renforcera également. Aussi, les rafales atteindront généralement de 60 à 75 km/h (jusqu’à 80-90 km/h sur les crêtes vosgiennes) dans le courant de la matinée. Toutefois, c’est surtout en seconde partie de journée, ainsi que durant la soirée, que les rafales seront les plus fortes. Ces dernières seront de l’ordre de 70-80 km/h en plaine dès 15-16h. Dans les côtes de Meuse, des rafales de 80-85 km/h ne sont pas à exclure, notamment dans le courant de la soirée. Les plus fortes rafales seront toutefois observées dans les Hautes-Vosges. Sur les crêtes, celles-ci atteindront jusqu’à 100-110 km/h.
Le vent ne faiblira, par la suite, qu’en seconde partie de nuit. Par ailleurs, l’air froid d’origine polaire gagnera progressivement la région. Aussi, la neige commencera à tomber dans le Massif des Vosges à partir de 22-23h. D’ici la fin de nuit, ou le début de matinée, celle-ci remplacera la pluie à basse altitude, voire même jusqu’en plaine.
Des cumuls de pluies et de neige conséquents
Au passage de cette dépression active, les pluies prendront parfois un caractère continu. Leur intensité sera également modérée, voire parfois soutenue, notamment en direction des Vosges du Sud, de la Moselle-est et de la Meuse. D’ici mercredi matin, les cumuls de pluies atteindront généralement de 20 à 40 millimètres en plaine. Sur les côtes de Meuse, dans le Pays-Haut et dans le Bitcherland, des cumuls totaux de l’ordre de 60-70 millimètres sont également envisagés. Toutefois, c’est une nouvelle fois le Massif des Vosges qui sera, tout naturellement, le plus arrosé. Dans les Vosges gréseuses, ainsi que dans les contreforts des Hautes-Vosges, jusqu’à 80-90 millimètres pourront être précipités. En direction des crêtes, ces cumuls totaux excéderont les 100 millimètres.
Comme évoqué précédemment, la neige fera également son apparition dans le courant de la nuit de mardi à mercredi, dans un premier temps dans le Massif des Vosges, puis jusqu’en plaine. Aussi, une couche de neige fraîche de plusieurs centimètres pourra être observée ce mercredi matin en montagne. Au-delà de 1000-1100 mètres, celle-ci sera généralement comprise entre 5 et 10 centimètres en fonction des secteurs (le secteur qui devrait être le plus enneigé se situe entre le col de la Schlucht, au sud, et le col du Bonhomme, au nord). Entre 600 et 1000 mètres, la couche fraîche sera plutôt comprise entre 1 et 5 centimètres. Par ailleurs, quelques traces pourront être observées sur certains reliefs de la plaine et du plateau lorrain (côtes de Meuse et de Moselle notamment).