En cette semaine du 11 novembre, un fléchissement des températures a eu lieu en Lorraine. Aussi, les conditions sont devenues très automnales, notamment autour du 12 et du 13 novembre. C’est dans ce contexte que la neige a fait son apparition sur les plus hauts sommets vosgiens. Par endroits, une fine couche au sol de quelques centimètres a pu être observée au-delà de 1000-1100 mètres d’altitude. Toutefois, un radoucissement de la masse d’air aura lieu ce week-end. Cette dernière précédera une nouvelle baisse du mercure à partir de mardi. La première offensive hivernale de la saison pourrait alors se produire.
Vers une première offensive hivernale à partir du mardi 19 novembre ?
Ce week-end, une dépression très creuse se positionnera sur le nord de la Scandinavie et l’ouest de la Russie. Des chutes de neige conséquentes pourront dès lors se produire dans les Pays Nordiques, et d’autant plus en direction de la Norvège et des Alpes Scandinaves.
En parallèle, la Lorraine, comme l’ensemble de la France, sera sous l’influence d’un courant océanique. Ce dernier maintiendra des conditions douces et humides dans la région.
En début de semaine prochaine, cette dépression se décalera vers l’ouest. Avec elle, la masse d’air se refroidira nettement, notamment à proximité de la Mer du Nord et de la Mer de Norvège. Aussi, la neige fera son apparition à basse altitude, voire jusqu’en plaine, dans les Îles Britanniques, au Danemark, au Benelux et en Allemagne dès le lundi 18, comme en témoigne la carte ci-après (la neige est représentée par les hachures) :
Cette dépression et cette masse d’air froid concerneront la Lorraine à partir du mardi 19. Aussi, un coup de vent océanique est envisagé dans la nuit de lundi à mardi et durant la matinée de mardi. À son passage, des rafales de vent de l’ordre de 70-80 km/h sont envisagées. Celles-ci s’accompagneront également de pluies soutenues.
En cours de journée, le vent faiblira et s’orientera au nord-ouest. La neige fera alors son apparition à basse altitude dans les Vosges, voire localement jusqu’en plaine, dans le courant de l’après-midi. Les sols pourraient dès lors blanchir dès 400-500 mètres. Toutefois, à cette échéance, cela reste encore très incertain.
Mercredi, le froid devrait s’intensifier en Lorraine, comme dans la majeure partie de la France. Aussi, les gelées concerneront toute la région mercredi matin. Par ailleurs, les températures journalières pourraient être à peine positives en plaine. Si cette tendance était amenée à se confirmer, il s’agirait alors d’une offensive hivernale précoce.
Quoi qu’il en soit, l’association Météolor’ vous informera de l’évolution de cette tendance dans les jours à venir.