Menu Fermer

Retour des gelées en Lorraine ?

Vous l’avez probablement remarqué, les températures sont bien fraîches à l’arrière de la perturbation de ce lundi. Ces prochains jours, les thermomètres vont encore perdre plusieurs degrés. On devrait même approcher les 0°C voire passer légèrement en-dessous d’ici les matinées de jeudi, vendredi et samedi.

On prévoit en effet des minimales comprises entre -2°C et 0°C au plus bas. Ces valeurs sont à prévoir là où les éclaircies nocturnes auront lieu. Celles-ci favoriseront en effet la chute des températures. Bien entendu, dans les villes les températures pourront se montrer légèrement moins basses mais attention au risque de dépôt de givre par gelée blanche.

En direction du massif vosgien, le gel sera plus fréquent, ce grâce à une masse d’air froid en altitude. Il s’agira alors de la première vraie période froide de la saison 2024/2025 sur ce relief !

Les températures minimales seront fréquemment de l’ordre des 1 à 3°C, parfois moins en campagne notamment.

La différence entre un gel sous abri et la gelée blanche est simple : la première est mesurée au niveau du thermomètre à environ 2m du sol. Concernant la seconde, il s’agit d’une température négative au niveau des surfaces et plus particulièrement du sol (le thermomètre vers 2m peut afficher entre 0 et 3°C).

Arrivée de l’hiver par la suite ?

Si l’on retrouve des conditions un peu plus froides, rien d’exceptionnel pour autant. Toutefois, on devra renouer avec certaines habitudes hivernales comme par exemple devoir gratter son pare-brise !

D’ici la toute fin du mois de novembre, les conditions météo devraient se dégrader avec un flux dépressionnaire. Les vent étant généralement orientés nord à nord-ouest, on devrait garder des valeurs proches voire sous les normales de façon régulière.

error: Ce contenu est protégé.