Menu Fermer

Cette semaine : temps anticyclonique et nuages bas parfois persistants

Depuis plusieurs jours, nous sommes sous l’influence d’un courant anticyclonique sec et doux. Aussi, nous bénéficions de conditions bien lumineuses après dissipation des nuages bas et des bancs de brouillard matinaux. Par ailleurs, les températures journalières se montrent très excédentaires par rapport aux normales saisonnières. La journée de vendredi a notamment été la plus douce de la semaine, le seuil des 20°C ayant été atteint l’après-midi sur l’ensemble de la région (pour rappel, les températures maximales moyennes à Metz et à Nancy pour les derniers journée d’octobre sont d’environ 10-12°C). Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :

  • 23,7°C à Remiremont (88),
  • 22,5°C à Jarny (54),
  • 22,3°C à Épinal (88), à Nancy-Essey (54) et à Triaucourt (55),
  • 22,1°C à Metz-Frescaty (57),
  • 21,8°C à Boulay-Moselle (57),
  • 21,5°C à Buhl-Lorraine (57),
  • 21,3°C à Bouligny (55),
  • 20,2°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude),
  • 19,7°C à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude).

Les prochains jours, ces conditions anticycloniques se poursuivront, même si les nuages bas et les bancs de brouillard se montreront plus nombreux. Aussi, ceux-ci devraient limiter la hausse des températures journalières en plaine, notamment dans une grande moitié nord de la région.

Ce lundi : temps anticyclonique et nuages bas persistants

Comme les derniers jours, les pressions atmosphériques se montreront élevées ce lundi en Lorraine. En cours de journée, celles-ci seront de l’ordre de 1025-1027 hPa en plaine (pour rappel, la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est de 1013 hPa). Aussi, nous bénéficierons de conditions calmes et sèches, même si des nuages bas persistants se formeront dans la nuit.

Pressions atmosphériques attendues ce lundi 27 octobre à 13h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

À l’aube, les minimales seront stationnaires par rapport à la veille. Aussi, il fera de 8 à 10°C en plaine. L’après-midi, il fera de 14 à 18°C. À noter également que les températures les plus élevées seront observées dans le département des Vosges et en direction du plateau lorrain, des secteurs où l’ensoleillement journalier sera le plus important. En revanche, l’atmosphère pourrait se montrer un peu plus fraîche en direction de la vallée de la Moselle, de la Meuse et du Pays-Haut, où les nuages bas et brouillards se montreront parfois persistants.

Par ailleurs, les brouillards recouvriront l’ensemble de la Lorraine en début de journée (seuls le Massif des Vosges et les points les plus élevées du plateau lorrain seront au-dessus des nuages bas). Ceux-ci persisteront au moins jusqu’en fin de matinée, voire jusqu’en milieu de journée, dans une large moitié nord de la Lorraine. Aussi, alors que le soleil brillera pleinement l’après-midi au sud de Nancy, des nuages bas pourront encore circuler localement en Moselle, en Meuse et dans le Pays-Haut jusqu’en fin de journée.

Nébulosité attendue ce lundi à 10h du matin dans le nord-est de la France (le Massif des Vosges ressort clairement au-dessus des nuages bas qui recouvrent une grande partie de la moitié nord de la France) (source : Meteociel, modèle ICON)

Le vent de secteur sud à sud-ouest sera également faible, les rafales ne devant pas excéder 10-15 km/h en plaine.

Les jours suivants : persistance des conditions anticycloniques et des nuages bas

Mardi matin, les minimales en plaine seront une nouvelle fois douces et comprises entre 8 et 11°C. En journée, il fera de 15 à 18°C. Toutefois, cela reste encore à confirmer, certains modèles envisageant des nuages bas plus persistants que la veille, notamment sur la moitié nord de la Lorraine. Dans cette éventualité, les maximales n’excéderont pas 13-14°C en Moselle, dans le Pays-Haut et dans la moitié nord de la Meuse. L’atmosphère sera, néanmoins, plus douce dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans le département des Vosges, le soleil devant y être plus présent. Le vent se montrera toujours faible, les rafales de secteur nord ne devant pas excéder 10-15 km/h en journée.

Mercredi, les conditions seront similaires à celles des deux jours précédents. Aussi, il fera de 8 à 11°C à l’aube et de 14 à 18°C l’après-midi. Une fois de plus, la hausse des températures journalières se fera en fonction de la levée, ou non, des nuages bas en cours de journée. Les rafales de nord-est se montreront à nouveau faibles, celles-ci ne devant pas excéder 10-15 km/h en plaine.

error: Ce contenu est protégé.