Menu Fermer

Cette semaine : vers une grande douceur en Lorraine ?

Ce week-end, les conditions ont été mitigées en Lorraine. En effet, nous avons alterné entre périodes lumineuses et ensoleillées et passages nuageux accompagnés d’averses. Les températures ont, quant à elles, été conformes aux normales saisonnières et donc assez fraîches. Les prochains jours, un net radoucissement de la masse d’air va avoir lieu sous le flux de sud. Aussi, les températures vont devenir particulièrement douces pour la saison, et ce, dès lundi.

Ce lundi : net radoucissement sous le flux de sud à sud-ouest

Ce lundi, les températures minimales en plaine seront comprises entre 7 et 11°C (les températures seront globalement plus fraîches dans le nord de la Lorraine que dans le sud). L’après-midi, il fera de 16 à 19°C (16°C à Longwy, Thionville, Bitche et Remiremont, 17°C à Metz, Verdun, Épinal et Saint-Avold, 18°C à Bar-le-Duc, Lunéville et Neufchâteau et jusqu’à 19°C à Nancy et Toul). Les nuages seront également nombreux, même si des éclaircies, parfois belles et larges, auront lieu, notamment en seconde partie de journée. Par ailleurs, quelques averses pourront se produire, surtout en direction du Massif des Vosges et, dans une moindre mesure, en direction de l’ouest de la Moselle et du Pays-Haut.

Précipitations attendues ce lundi 14 octobre à 14h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Le vent s’orientera également au sud-ouest et les rafales n’excéderont pas 20-25 km/h.

Grande douceur attendue à partir de mardi

Mardi, la douceur se renforcera par rapport à la veille. Aussi, les valeurs minimales seront en hausse et comprises entre 11 et 14°C en plaine. L’après-midi, le mercure oscillera entre 17 et 21°C (à noter que l’intensité de la douceur dépendra grandement de la couverture nuageuse et du vent). Par ailleurs, des bancs de brouillard et des nuages bas pourront se former en fin de nuit et en début de matinée. En journée, ceux-ci seront remplacés par des nuages d’altitude. Le vent s’orientera également au sud-est et les rafales atteindront de 25 à 40 km/h.

Mercredi, il fera de 12 à 15°C à l’aube et de 19 à 23°C (localement, le mercure pourra monter jusqu’à 24°C, notamment en Moselle et dans le sud de la Meurthe-et-Moselle). À cette échéance, cela reste toutefois encore à confirmer. En effet, certains modèles n’envisagent pas de températures supérieures à 19-20°C en Lorraine ce mercredi. Quoiqu’il en soit, la douceur se montrera marquée pour la saison, les valeurs maximales journalières à Metz et à Nancy pour la mi-octobre étant de 14-15°C.

Températures maximales envisagées le mercredi 16 octobre dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Par ailleurs, les rafales de secteur sud atteindront de 40 à 55 km/h en plaine. Des nuages d’altitude seront également présents en matinée. En journée, le ciel se couvrira plus franchement et des averses pourront se produire très localement.

error: Ce contenu est protégé.