Menu Fermer

Vers un temps très perturbé et humide cette semaine ?

Après un week-end globalement doux et calme, des conditions bien plus perturbées vont concerner la Lorraine ces prochains jours, notamment à partir de mercredi. L’apogée de cette séquence se produira entre mercredi et jeudi, l’ex-ouragan Kirk devant gagner l’Europe occidentale. À son passage, un fort coup de vent, voire une tempête, devrait avoir lieu en France. À cette échéance, l’intensité de l’épisode reste, néanmoins, encore à confirmer.

Ce lundi : douceur et humidité au programme

Ce lundi matin, les minimales en plaine s’échelonneront entre 12 et 14°C. L’après-midi, il fera de 16 à 19°C (les valeurs maximales les plus élevées seront alors observées en Moselle-est et dans le sud de la Meurthe-et-Moselle). Le temps ne sera pas au beau fixe pour autant. En effet, de nouvelles pluies concerneront la région. Aussi, un premier front pluvieux abordera la région par le sud-ouest (Vosges et Meuse) dès 6-7h du matin. Les heures suivantes, ce dernier se décalera lentement vers le nord-est. Vers 11h, toute la Lorraine sera concernée par des pluies et des averses d’intensité modérée. Il faudra, par ailleurs, attendre le milieu de journée pour retrouver des conditions plus sèches en Meuse et dans le Vosges. En Moselle et en Meurthe-et-Moselle, les pluies cesseront entre 13 et 14h (15h en Moselle-est).

Précipitations attendues ce lundi 7 octobre à 12h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ICON)

En fin de journée, un second front pluvieux, plus conséquent, remontera sur la région depuis la Bourgogne – Franche-Comté. Le département des Vosges sera le premier concerné à partir de 18-19h. Vers 20h, toute la Lorraine sera touchée par des pluies copieuses. Ces dernières prendront même un caractère orageux par endroits. Aussi, les rafales de vent de secteur sud à sud-ouest atteindront jusqu’à 50 km/h (très localement plus) et du tonnerre pourra être observé localement.

Précipitations attendues ce lundi 7 octobre à 20h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ICON)

D’ici la nuit de lundi à mardi, les cumuls se montreront déjà conséquents en Lorraine, notamment en direction des Vosges et, dans une moindre mesure, de la Moselle et du sud de la Meurthe-et-Moselle. Dans les Vosges du Sud et dans les Hautes-Vosges, les cumuls seront généralement de l’ordre de 40, voire 50, millimètres. Sur les deux tiers sud-est de la région, ceux-ci seront de l’ordre de 10-20 millimètres. Enfin, il tombera généralement moins de 10 millimètres dans l’ouest de la Moselle, dans le nord de la Meurthe-et-Moselle et en Meuse.

Cumuls de précipitations attendus d’ici mardi à 3h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ICON)

Mardi : temps à nouveau humide et perturbé

Mardi, un nouveau front pluvieux gagnera la région par le sud-ouest en fin de nuit. Ce dernier devrait aborder la région par le sud et l’ouest dès 3-4 heures du matin. Aussi, c’est un régime d’averses qui se mettra en place en Lorraine. Ces averses prendront un caractère plus continu et persistant en direction du département des Vosges, de la Moselle-est et du sud-est de la Meurthe-et-Moselle. Par ailleurs, ces averses se montreront de moins en moins nombreuses au fil des heures et de timides éclaircies pourront refaire leur apparition l’après-midi.

L’atmosphère restera douce pour la saison et les températures seront stationnaires tout au long de la journée. Le mercure oscillera généralement entre 14 et 17°C en plaine. En journée, les rafales de secteur sud-ouest atteindront de 20 à 35 km/h (jusqu’à 50 km/h sous les pluies du début de matinée).

Vers un coup de vent, voire une tempête, entre mercredi et jeudi ?

Comme annoncé depuis plusieurs jours, la dépression liée à l’ouragan Kirk remontera sur la France entre mercredi et jeudi. Aussi, selon les dernières modélisations, cette dépression, creusée autour de 980 hPa, traversera la France d’ouest en est entre mercredi soir et jeudi après-midi. Elle générera alors de puissantes rafales de vent en Lorraine et dans le reste de la France. Aussi, un risque de tempête n’est pas à exclure dans le pays, notamment sur les côtes de l’Atlantique. Dans ce cadre, certains modèles envisagent des rafales de l’ordre de 110-130 km/h, voire plus, en direction de la Gironde, des Landes et de la Vendée dans la nuit de mercredi à jeudi, comme en témoigne la carte suivante :

Rafales de vent maximales envisagées le jeudi 10 à 5h du matin dans le sud-ouest de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

En Lorraine, le vent se montrera également fort entre la nuit de mercredi et jeudi et jeudi après-midi. Selon les dernières modélisations, des rafales de l’ordre de 90-100 km/h seront observées jeudi après-midi en Lorraine. À noter qu’à cette échéance, une certaine incertitude persiste. Aussi, alors que certains modèles envisagent un « simple » coup de vent en région, avec des rafales de l’ordre de 70-80 km/h, d’autres n’excluent pas la survenance d’une tempête avec des rafales supérieures à 100 km/h. Dans ce contexte, il conviendra d’attendre que les prévisions se précisent avant de dresser un point plus complet sur l’épisode à venir.

Rafales de vent maximales envisagées le jeudi 10 à 16h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)
error: Ce contenu est protégé.