Menu Fermer

Quelle météo pour ce week-end ?

Comme prévu, les conditions ont été très perturbées ce jeudi en Lorraine. En effet, des pluies, parfois orageuses, ont concerné la région dans une ambiance ventée. Les rafales maximales suivantes ont notamment été observées :

  • 103 km/h à Haréville (88),
  • 82 km/h à Épinal (88),
  • 67 km/h à Metz-Nancy-Lorraine (57),
  • 65 km/h à Metz-Frescaty (57),
  • 62 km/h à Nancy-Essey (54).

Les cumuls de pluies ont également été conséquents en l’espace de 24h, notamment dans les Vosges, dans l’ouest de la Moselle et dans le Pays-Haut. Sur ces secteurs, ceux-ci ont atteint jusqu’à 40-45 millimètres (60 millimètres en direction des Hautes-Vosges).

Même si les conditions resteront perturbées les prochaines heures, une amélioration est envisagée pour ce week-end.

Ce vendredi : nouveau risque d’averses

Ce vendredi, les températures minimales en plaine seront en baisse. Aussi, il fera de 10 à 12°C à l’aube. L’après-midi, la baisse du mercure s’affirmera. Les maximales s’échelonneront entre 14 et 17°C (14°C à Épinal, Remiremont et Longwy, 15°C à Vittel, Neufchâteau, Bar-le-Duc, Verdun et Bitche, 16°C à Saint-Avold, Thionville et Toul ou encore 17°C à Metz et Nancy).

Par ailleurs, des averses auront lieu tout au long de la journée. Toutefois, c’est surtout l’après-midi que les conditions seront plus franchement perturbées, les pluies prenant parfois un caractère continu, notamment en direction du département des Vosges et du Massif des Vosges.

Précipitations attendues ce vendredi 27 septembre à 15h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Par ailleurs, le vent restera soutenu, les rafales devant atteindre de 50 à 65 km/h en plaine.

Rafales de vent maximales attendues ce vendredi 27 septembre à 10h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Ce samedi : nouveau risque d’averses en Lorraine

Samedi matin, les températures à l’aube seront comprises entre 7 et 10°C. L’après-midi, la fraîcheur sera marquée pour une fin septembre. Le mercure oscillera entre 11 et 14°C au meilleur de la journée. Par ailleurs, les nuages seront nombreux, même si des éclaircies feront leur apparition en seconde partie de journée. Des averses se produiront également. Celles-ci se montreront plus nombreuses et prendront un caractère plus continu en direction du sud et de l’est de la région (Vosges, Moselle-est et Lunévillois).

Précipitations attendues le samedi 28 septembre à 16h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Par ailleurs, le vent s’orientera au secteur nord-ouest. Les rafales atteindront de 25 à 35 km/h.

Ce dimanche : temps plus lumineux mais voilé

Dimanche, les minimales en plaine seront froides et s’échelonneront entre 2 et 5°C en plaine (des gelées blanches ne sont pas à exclure, notamment dans les vallées). Par ailleurs, des bancs de brouillard matinaux pourront se former. Toutefois, le soleil reprendra rapidement le dessus, notamment dans la moitié sud de la Lorraine (les nuages bas se montreront plus persistants dans le nord). Dans le courant de l’après-midi, un voile d’altitude abordera la région par l’ouest, à l’avant d’une nouvelle perturbation. Les maximales en plaine s’échelonneront entre 14 et 16°C en plaine et les rafales de secteur est à nord-est atteindront jusqu’à 25-30 km/h.

error: Ce contenu est protégé.