Menu Fermer

Vers un temps de plus en plus doux et ensoleillé cette semaine ?

Ce week-end, l’ambiance a été fraîche et automnale en région, sous le flux de nord à nord-est. Aussi, les valeurs maximales observées samedi ont généralement été de l’ordre de 15-16°C en plaine (15,5°C à Épinal (88),15,9°C à Nancy-Essey (54) et Metz-Frescaty (57)). À la faveur d’un ciel souvent dégagé, la nuit de samedi à dimanche fut fraîche, voire même froide par endroits. Quelques gelées blanches ont pu être observées en plaine et le mercure a même été négatif dans certaines vallées vosgiennes. Les valeurs minimales suivantes ont été relevées :

  • -0,7°C à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude),
  • 0,9°C à Buhl-Lorraine (57),
  • 1,5°C à Boulay-Moselle (57),
  • 1,7°C à Épinal (88).

Les prochains jours, les températures vont progressivement remonter. Par ailleurs, de belles périodes ensoleillées auront lieu à partir de mardi et surtout de mercredi.

Ce lundi : temps frais et nuages prédominants

Ce lundi matin, les températures, quoique toujours assez fraîches pour la saison, notamment dans le sud de la région, seront en hausse. Aussi, il fera de 5 à 8°C dans la moitié sud de la Lorraine et de 8 à 11°C dans la moitié nord. En journée, l’atmosphère se radoucira, même si les températures observées resteront inférieures aux normales saisonnières. Par ailleurs, la distinction entre d’un côté le sud et l’est de la région et de l’autre le nord et l’ouest, sera encore présente. Le mercure oscillera entre 14 et 17°C dans les Vosges, le sud de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle-est (14°C à Remiremont, 15°C à Épinal, Vittel et Baccarat, 16°C à Lunéville et Bitche) et de 17 à 20°C dans le nord et l’ouest (18°C à Nancy, Saint-Avold et Bar-le-Duc, 19°C à Verdun, Pont-à-Mousson, Metz et Thionville).

Températures maximales attendues ce lundi 16 septembre dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Les nuages se montreront également nombreux. Toutefois, des éclaircies, de plus en plus belles, feront leur apparition par le nord dès la fin de matinée et le milieu de journée. Celles-ci se montreront néanmoins très timides en direction du sud de la Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.

La sensation de fraîcheur sera également renforcée par la levée du vent de nord, les rafales devant atteindre de 25 à 40 km/h.

Mardi : retour d’un temps lumineux et ensoleillé

Mardi matin, la hausse des températures se poursuivra. Aussi, il fera de 8 à 12°C à l’aube. L’après-midi, le radoucissement de la masse d’air se poursuivra, notamment dans les deux tiers nord de la Lorraine. Le mercure oscillera entre 19 et 23°C en plaine (19°C à Remiremont, 20°C à Épinal, Vittel et Neufchâteau, 21°C à Bar-le-Duc et Bitche, 22°C à Verdun, Pont-à-Mousson, Thionville, Saint-Avold et Sarrebourg et jusqu’à 23°C à Metz).

Températures maximales attendues le mardi 17 septembre dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

En matinée, des nuages résiduels pourront encore être présents. Ceux-ci s’accompagneront parfois d’un voile plus ou moins épais. Toutefois, le soleil reprendra vite le dessus, même si des cumulus pourront encore circuler sur le sud de la région, notamment en direction des Hautes-Vosges.

Le vent de nord-est sera également sensible, les rafales devant atteindre de 30 à 50 km/h.

Mercredi : temps très ensoleillé au programme

Mercredi matin, les minimales s’échelonneront entre 9 et 12°C en plaine. L’après-midi, l’atmosphère sera douce, voire presque chaude en direction de la Moselle. Il fera de 20 à 24°C en plaine. Par ailleurs, le soleil brillera du matin au soir, même si des cumulus pourront circuler en direction du Massif des Vosges. Le vent d’est à nord-est sera sensible, les rafales devant atteindre jusqu’à 50-55 km/h en plaine.

Rafales de vent attendues le mercredi 18 septembre dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Ces conditions lumineuses et anticycloniques devraient se poursuivre au moins jusqu’au week-end.

error: Ce contenu est protégé.