Menu Fermer

Vers un temps très frais et automnal en cette fin de semaine ?

Après une journée de samedi chaude et estivale, les températures ont progressivement baissé les derniers jours en Lorraine, à tel point que les maximales journalières sont devenues clairement inférieures aux normales saisonnières ce mercredi (ex : 15,0°C à Metz-Frescaty (57) et 14,2°C à Nancy-Essey (54) alors que les « normales » se situent autour de 21-22°C).

Cette baisse sensible du mercure s’explique par le fait qu’un thalweg d’altitude a permis à de l’air froid, initialement présent en Scandinavie et en Mer du Nord, de descendre jusqu’en Europe Occidentale. Aussi, les températures attendues les prochains jours seront particulièrement fraîches pour une mi-septembre et les premières gelées blanches de la saison pourront être observées très localement. Par ailleurs, quelques flocons ne sont pas à exclure en direction des crêtes vosgiennes (au-dessus de 1000-1100 mètres d’altitude) vendredi matin.

Anomalie des températures, observées ce mercredi 11 septembre à 20h, par rapport aux « normales saisonnières » (source : Meteociel)

Ce jeudi : temps frais mais plus sec

Ce jeudi, les températures minimales en plaine seront en nette baisse, suite aux belles éclaircies de la nuit précédente. Aussi, on attend de 3 à 7°C à l’aube (localement moins, notamment en direction de la Meuse et de certaines vallées). Par ailleurs, des bancs de brouillard pourront se former par endroits.

Températures minimales attendues ce jeudi 12 septembre dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

En journée, les températures peineront à monter et les valeurs maximales observées seront plus dignes d’une mi-octobre que d’une mi-septembre. En effet, il fera de 11 à 14°C en plaine (12°C à Bitche, 13°C à Sarrebourg, Saint-Avold, Baccarat, Lunéville, Épinal et Vittel ou encore 14°C à Verdun, Bar-le-Duc, Nancy, Pont-à-Mousson, Metz et Thionville).

Températures maximales attendues ce jeudi 12 septembre dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Par ailleurs, de larges éclaircies feront leur retour, et ce tout au long de la journée. Néanmoins, des averses seront encore possibles, notamment en direction du Massif des Vosges.

En journée, le vent de nord-ouest renforcera la sensation de fraîcheur, les rafales devant atteindre de 30 à 45 km/h.

Vendredi : températures fraîches et risque de gelées blanches

Vendredi matin, les températures seront particulièrement basses pour la saison, notamment en direction de la Moselle, du Pays-Haut et du Massif des Vosges. Aussi, même si on attend généralement de 3 à 6°C à l’aube en région, quelques gelées blanches pourront être observées, notamment à proximité des frontières et dans certaines vallées vosgiennes. Ce risque dépendra néanmoins de la couverture nuageuse qui s’annonce parfois importante durant la nuit de jeudi à vendredi. Les plantes les plus sensibles seront néanmoins à protéger.

Températures minimales attendues ce vendredi 13 septembre dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

En journée, les températures seront encore bien fraîches pour la saison, même si un radoucissement s’opérera par le nord et par l’ouest. L’après-midi, il fera de 12 à 14°C dans le sud de la région (Vosges, sud de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse) et de 14 à 16°C dans le nord (Moselle, Pays-Haut et nord de la Meuse). Par ailleurs, les nuages se montreront nombreux, même si des éclaircies pourront avoir lieu. Quelques averses, plus nombreuses l’après-midi que le matin, se produiront. Il conviendra également de noter que quelques flocons pourront voltiger sur les crêtes vosgiennes durant la matinée.

Les rafales de secteur nord à nord-ouest atteindront jusqu’à 30-35 km/h.

error: Ce contenu est protégé.