L’été météorologique s’est terminé hier samedi 31 août 2024. Découvrez désormais les statistiques météo des mois de juin, juillet et août ainsi que les écarts par rapport aux moyennes de ces 30 dernières années. Ce bilan est réalisé à l’aide des stations officielles de Météo-France.
Températures excédentaires
Sur l’ensemble de ces trois mois d’été, les températures ont été excédentaires sur la région. C’est surtout le mois d’août qui fait remonter cette moyenne sur trois mois. En effet, pour rappel le mois de juin était plutôt légèrement déficitaire avant un mois de juillet plutôt proche de la normale. Le mois d’août fût quant à lui au-dessus des normales, bien souvent de plus de 1°C.
Au final, l’été météorologique a vu une température moyenne supérieure à celle de ces 30 dernières années. L’écart est de +0,55°C en Meuse à Septsarges, +0,76°C pour Nancy-Essey et +0,78°C sur Metz (station Metz-Nancy-Lorraine). Du côté des Vosges, la moyenne fût supérieure de +0,87°C. Un été 2024 au final plus chaud donc après avoir débuté par des conditions parfois bien fraîches.
Beaucoup de pluie mais pas pour tous
Si l’on regarde les précipitations, celles-ci se sont montrées largement excédentaires sur la moyenne des 3 derniers mois. Par exemple, il est tombé 93,3mm de prédications en plus à Metz. Ces intempéries sont souvent le résultat de passages orageux très pluvieux.
Sur la station de Nancy-Essey, on constate que le mois de juin est classé en deuxième position, juste après Épinal. Puis sur juillet et août, la même station est classée dernière. Et pour cause, les accumulations des précipitations sont inférieures (-17mm en juillet et -11,2mm en août). Au final sur l’été météorologique (du 1er juin au 31 août), la station de Nancy connaît un léger excédent pluviométrique de +2,3mm.