Menu Fermer

Vers une belle semaine ensoleillée en perspective ?

Comme annoncé, un pic de fortes chaleurs a eu lieu ce samedi sous le flux de sud. Aussi, les valeurs maximales suivantes ont été observées :

  • 33,2°C à Buhl-Lorraine (57),
  • 32,8°C à Nancy-Essey (54),
  • 32,5°C à Remiremont (88),
  • 32,2°C à Épinal (88),
  • 32,0°C à Metz-Frescaty (57),
  • 31,9°C à Boulay-Moselle (57),
  • 31,7°C à Jarny (54),
  • 31,0°C à Triaucourt (54),
  • 30,7°C à Osches (55).

En fin de journée, un épisode orageux marqué a également concerné la région. À son passage, des orages forts, voire très localement violents, se sont produits, notamment en Meuse, dans le Pays-Haut et l’ouest de la Moselle, ainsi que dans le Massif des Vosges et ses abords. Sur ces secteurs, les cumuls de précipitations ont souvent été de l’ordre de 30 à 50 mm (ex : 30,8 mm à Jarny (54)) et les rafales de vent ont, ponctuellement, été supérieures à 100 km/h sous orages (ex : 149 km/h à Courouvre (55)).

Ce dimanche, le soleil brillera pleinement en région mais dans une ambiance fraîche pour la saison. Aussi, les maximales en plaine seront inférieures aux normales saisonnières et s’échelonneront entre 19 et 22°C (pour rappel, les « normales saisonnières » sont de l’ordre de 24°C à Metz et à Nancy en ces derniers jours d’août). Néanmoins, ces conditions anticycloniques perdureront ces prochains jours dans une ambiance progressivement plus estivale.

Ce lundi : temps doux et lumineux

Ce lundi, les températures minimales en plaine seront en baisse. Aussi, l’atmosphère sera fraîche au réveil, les valeurs minimales devant être comprises entre 8 et 12°C. Par ailleurs, les températures les plus basses s’observeront en Meuse, ainsi que sur le plateau lorrain (en direction de l’est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle).

Températures minimales attendues ce lundi 26 août dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Sous un franc soleil, l’atmosphère se radoucira progressivement en journée. À midi, l’ambiance sera encore fraîche, le thermomètre devant afficher de 19 à 21°C. Les températures seront toutefois plus agréables l’après-midi, même si nous resterons parfois sous les normales de saison. Il fera de 21 à 24°C en fin d’après-midi (21°C à Longwy, 22°C à Bar-le-Duc et Thionville, 23°C à Metz, Saint-Avold, Pont-à-Mousson, Nancy, Neufchâteau, Vittel et Épinal et jusqu’à 24°C à Lunéville et Sarrebourg).

En matinée, le ciel sera généralement voilé. Ce voile d’altitude pourra également s’accompagner de cumulus plus ou moins nombreux en fonction des secteurs (ces derniers se montreront plus nombreux dans l’ouest de la région que dans l’est). Toutefois, le soleil brillera plus largement l’après-midi, et ce, dans l’ensemble de la région.

Le vent s’orientera également au secteur nord, voire nord-ouest, et les rafales n’excédront pas 20-25 km/h.

Ce mardi : temps lumineux et estival

Mardi matin, nous devrions gagner quelques degrés par rapport à la veille. Aussi, il fera généralement de 10 à 14°C à l’aube. À la mi-journée, on attend de 20 à 24°C en région (à noter que la masse d’air sera plus fraîche en direction de la Meuse, du Pays-Haut et de l’ouest des Vosges qu’en Moselle, en Meurthe-et-Moselle et dans une grande moitié est des Vosges). L’après-midi, les conditions seront agréables, chaudes et pleinement estivales. Aussi, il fera de 25 à 28°C en plaine (25°C à Verdun et Bar-le-Duc, 26°C à Thionville, Saint-Avold et Bitche, 27°C à Metz, Pont-à-Mousson, Sarrebourg, Nancy, Neufchâteau, Vittel, Épinal et Remiremont et jusqu’à 28°C à Lunéville).

Températures maximales attendues ce mardi 27 août dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Le temps sera également lumineux et ensoleillé tout au long de la journée (seul un léger voile d’altitude pourrait faire son apparition, mais cela reste très incertain). Le vent s’orientera également au nord-est. Aussi, la bise se renforcera, les rafales devant atteindre de 25 à 40 km/h en seconde partie de journée.

Vers un pic de chaleur ce mercredi ?

Mercredi, la hausse des températures se poursuivra. Les minimales seront généralement comprises entre 14 et 16°C en plaine. L’après-midi, le seuil de la forte chaleur (maximales supérieures ou égales à 30°C) devrait à nouveau être atteint en Lorraine, notamment en milieu urbain. En fin d’après-midi, le thermomètre affichera de 29 à 32°C en plaine (l’intensité de ce pic reste encore à confirmer). Par ailleurs, le soleil brillera dans un ciel sans nuages, si ce n’est quelques nuées en première partie de journée. Le vent s’orientera également au sud-ouest et les rafales atteindront de 20 à 30 km/h.

error: Ce contenu est protégé.