Comme prévu, les conditions ont été plus fraîches et perturbées ce week-end, notamment dans le sud et l’est de la région. En effet, une perturbation a balayé la région dans la nuit de samedi à dimanche et pendant une partie de la journée de dimanche (matinée pour l’ouest et le nord de la Lorraine et parfois jusqu’en début d’après-midi dans le sud et l’est). Au cours de l’épisode, les cumuls relevés en région ont généralement été de l’ordre de 4-5 millimètres. Par ailleurs, les valeurs maximales observées à 17h sont souvent inférieures de 2-3°C (voire 4°C dans les Vosges) aux « normales saisonnières » (pour rappel, celles-ci sont de 25°C à Metz et à Nancy) :
- 20,8°C à Épinal (88),
- 20,8°C à Remiremont (88),
- 21,3°C à Osches (55),
- 21,7°C à Triaucourt (55),
- 22,4°C à Buhl-Lorraine (57),
- 23,2°C à Longuyon (54),
- 23,6°C à Metz-Frescaty (57),
- 23,6°C à Nancy-Essey (54).
En ce début de semaine, le soleil fera son retour en Lorraine. Par ailleurs, les températures journalières seront en hausse et le ressenti se montrera à nouveau plus estival.
Ce lundi : temps lumineux et températures de saison
Ce lundi matin, les températures seront en baisse. Aussi, il fera de 11 à 14°C en plaine à l’aube. À la mi-journée, l’atmosphère sera encore un peu fraîche et le mercure oscillera entre 19 et 22°C. En journée, les températures se montreront plus clémentes et nous retrouverons des valeurs de saison. Au meilleur de la journée, il fera de 23 à 26°C en plaine (23°C à Longwy, 24°C à Bar-le-Duc, Verdun, Neufchâteau, Vittel, 25°C à Épinal, Lunéville, Nancy, Pont-à-Mousson, Sarrebourg et Saint-Avold et 26°C à Metz et Thionville).
En matinée, des nuages d’altitude pourront encore être présents en Lorraine. Ceux-ci s’accompagneront parfois de cumulus de beau temps, notamment en direction du département des Vosges. Ces derniers se montreront également plus nombreux en fin de journée (à partir de 17-18h).
Par ailleurs, le vent se réorientera au nord-est. En journée, les rafales atteindront jusqu’à 20-25 km/h en plaine.
Ce mardi : temps pleinement estival en perspective
Ce mardi, nous devrions gagner environ 2°C par rapport à la veille. Aussi, l’atmosphère sera agréable et une chaleur pleinement estivale régnera l’après-midi en Lorraine.
Il fera généralement de 13 à 15°C à l’aube en plaine. Toutefois, le temps se réchauffera rapidement. Aussi, il fera de 23 à 26°C à la mi-journée (23°C à Verdun, Bar-le-Duc, Neufchâteau, Épinal et Remiremont, 24°C à Lunéville, Pont-à-Mousson, Thionville, Saint-Avold et Sarrebourg et jusqu’à 25°C à Metz et à Nancy). Au meilleur de la journée, on attend de 25 à 28°C en région (25°C à Bar-le-Duc, Verdun, Longwy, Neufchâteau et Vittel, 26°C à Épinal, Saint-Dié-des-Vosges, Lunéville et Sarrebourg et jusqu’à 27°C à Metz, Pont-à-Mousson, Nancy et Saint-Avold).
Le soleil brillera sur l’ensemble de la région, même si un léger voile d’altitude pourra faire son apparition en début de journée. Des nuages aborderont toutefois nos départements en fin d’après-midi. En soirée, une perturbation apportera également des plus d’intensité modérée à soutenue en fonction des secteurs.
En journée, les rafales de secteurs ouest à sud-ouest atteindront de 20-30 km/h (jusqu’à 35-40 km/h en début de soirée, à l’avant du front pluvieux).