Menu Fermer

Ce week-end : retour de conditions plus fraîches et plus humides

Après une semaine très estivale et chaude, les conditions vont se montrer plus mitigées ce week-end, la masse d’air océanique devant, temporairement, reprendre le dessus. Aussi, les températures seront en baisse, notamment dimanche, et la pluie fera son retour.

Ce samedi : nuages prédominants et risque d’averses

Ce samedi matin, les minimales s’échelonneront entre 15 et 19°C en plaine. À la mi-journée, il fera de 21 à 24°C (les températures seront plus élevées dans l’est que dans l’ouest de la Lorraine). Toutefois, c’est surtout dans le courant de l’après-midi que la baisse des températures se confirmera plus franchement. Aussi, le mercure oscillera entre 22 et 26°C en plaine (22°C à Verdun et Longwy, 24°C à Bar-le-Duc, Neufchâteau, Metz, Thionville et Pont-à-Mousson, 25°C à Épinal, Remiremont, Lunéville et Sarrebourg et jusqu’à 26°C à Saint-Dié-des-Vosges). Les valeurs maximales seront donc similaires aux normales saisonnières dans la moitié est de la région mais passeront sous les normales dans l’ouest.

Températures maximales attendues ce samedi 17 août dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Par ailleurs, les nuages seront nombreux, et ce, tout au long de la journée. Aussi, les éclaircies se feront rares et se montreront plus nombreuses dans le sud et l’est de la Lorraine que dans le nord et l’ouest. Par ailleurs, des ondées, localement orageuses, pourront éclater. Celles-ci concerneront préférentiellement la Meuse, le Pays-Haut et l’ouest de la Moselle en début de journée, avant de gagner l’intégralité de la région l’après-midi. La nuit suivante, un front pluvio-orageux plus conséquent concernera l’intégralité de la région. Il produira alors des pluies modérées, voire même soutenues.

Précipitations attendues le dimanche 18 août à 4h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

En journée, le vent de sud-ouest se montrera faible à modéré, les rafales n’excédant pas 20-25 km/h.

Ce dimanche : fraîcheur océanique au programme

Dimanche, la baisse des températures se poursuivra. Aussi, les valeurs maximales journalières attendues seront inférieures aux normales saisonnières. À l’aube, il fera de 14 à 18°C en plaine. En journée, les valeurs maximales s’échelonneront entre 21 et 24°C (21°C à Remiremont et Épinal, 22°C à Neufchâteau et Bar-le-Duc, 23°C à Verdun, Pont-à-Mousson, Nancy, Lunéville, Sarrebourg, Bitche et Metz et 24°C à Thionville).

Températures maximales attendues ce dimanche 18 août dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

En début de journée, des pluies et averses concerneront l’intégralité de la Lorraine. Toutefois, celles-ci se décaleront progressivement vers le sud-est et toucheront préférentiellement les Vosges, le sud de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle-est. Sur ces secteurs, les conditions sèches ne reprendront le dessus qu’en fin d’après-midi, notamment en direction du Massif des Vosges.

Précipitations attendues ce dimanche 18 août à 11h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

À l’arrière de cette perturbation, les nuages resteront nombreux. Des éclaircies pourront toutefois faire leur appairition, notamment en Meuse, dans le nord et l’ouest de la Meurthe-et-Moselle ainsi que dans l’ouest de la Moselle.

Les rafales de vent de secteur nord-ouest atteindront de 25 à 35 km/h.

error: Ce contenu est protégé.