Menu Fermer

Des orages s’annoncent d’ici cette nuit et demain

De fortes (>=30°C) et très fortes chaleurs (>=35°C) sont encore attendues sur la région ce mardi. Les premières devraient essentiellement concerner la Meuse alors que les secondes devraient être un peu plus présentes sur la moitié est de la Lorraine. Cette chaleur est encore accompagnée d’humidité ce qui apportera encore une forte sensation de lourdeur, d’autant plus si vous devez bouger.

Cette météo va toutefois changer d’ici la soirée et nuit prochaine. Et pour cause, on va retrouver un air plus frais par l’ouest. À titre d’exemple, il fait jusqu’à 8°C de moins en région parisienne ce mardi milieu de matinée… comparé à hier à la même heure. Cela indique que l’air ben plus frais s’approche par l’ouest de la France. Toutefois en Lorraine, la poche d’air chaud va résister plusieurs heures encore.

Simulation des précipitations par le modèle ICON-D2 via www.meteociel.fr.

D’ici le courant de soirée voire déjà en milieu / fin d’après-midi, on pourrait observer des cellules orageuses locales. De préférence, elles prendront place vers le massif vosgien. Des orages très pluvieux pourront alors prendre place avec un risque de chutes de grêle. Les rafales de vent pourront aussi souffler localement fort.

C’est toutefois durant la nuit prochaine que le risque orageux s’affirmera sur l’ensemble de la région. La Lorraine devrait se placer pile entre les deux masses d’air. Cela va alors favoriser la formation de cumulonimbus (nuages d’orages). En milieu de nuit, les orages pourront alors réveiller plusieurs secteurs de la région. Dans un premier temps, c’est le nord meusien et le pays-haut qui devrait observer des orages entre 00h et 04h. En même temps, une vague orageuse plus organisée devrait prendre place par le département des Vosges.

Cette dernière s’intéressera à toute la région exceptée peut-être le pays de Bitche d’ici 03h-06h. Par la suite, une zone instable pourrait perdurer en direction de la Meuse entre 06h et 10h. Notez que ces horaires sont donnés à titre indicatif. Cela signifie que le risque est au plus fort durant ces périodes mais des orages peuvent déjà circuler un peu avant ou un peu après.

Sur l’ensemble de l’épisode, des accumulations de l’ordre des 5 à 20mm sont à prévoir. Sous les cellules orageuses les plus actives, plus de 50mm risquent de s’observer. Attention donc aux ruissellements intenses qui peuvent se former. L’activité électrique pourrait aussi se montrer soutenue. Notez que la journée de mercredi sera orageuse avec des intempéries locales.

error: Ce contenu est protégé.