Depuis samedi après-midi, nous sommes sous l’influence d’un courant océanique plus frais et humide. Cela se traduit par la formation de nombreux nuages, accompagnés de quelques gouttes ou averses. Toutefois, le soleil devrait rapidement reprendre le dessus en ce début de semaine, dans une ambiance à nouveau plus chaude.
Ce lundi : temps lumineux et chaleur de saison
Ce lundi, les températures minimales en plaine s’échelonneront entre 12 et 15°C. En milieu de journée, l’atmosphère sera douce. Aussi, il fera de 20 à 23°C, localement 24°C (21°C à Longwy et Bitche, 22°C à Thionville, Saint-Avold, Verdun et Bar-le-Duc ou encore 23°C à Metz, Pont-à-Mousson, Nancy, Lunéville, Vittel, Épinal et Remiremont). L’après-midi, les températures seront pleinement estivales et plaisantes, le thermomètre affichant de 25 à 28°C en fin d’après-midi (25°C à Bitche et Verdun, 26°C à Thionville, Metz, Pont-à-Mousson, Sarrebourg et Vittel et jusqu’à 27°C à Nancy, Lunéville, Épinal et Remiremont).
En début de matinée, les nuages bas se montreront nombreux. Ces derniers pourront même s’accompagner de bancs de brouillard par endroits, notamment dans les vallées et les secteurs qui ont été les plus arrosés les derniers jours. Toutefois, des éclaircies feront rapidement leur apparition en matinée, et le soleil brillera pleinement dès 9-10h en direction de la Meuse et de l’ouest du département des Vosges, puis à partir de 11-12h pour l’est de la région (la grisaille pourra se montrer un peu plus persistante en Moselle et, dans une moindre mesure, dans les vallées vosgiennes). En seconde partie de journée, le soleil brillera sans partage en Lorraine, si ce n’est quelques rares cumulus de beau temps dans les Hautes-Vosges.
Les rafales de vent d’ouest seront également d’intensité faible à modérée, les rafales ne devant pas excéder 15-20 km/h (25 km/h en direction du Massif des Vosges).
Ce mardi : temps très estival
Mardi, nous devrions gagner quelques degrés par rapport à la veille. Aussi, il fera de 13 à 16°C à l’aube. En milieu de journée, le mercure oscillera entre 24 et 27°C en plaine (les températures seront généralement plus élevées en direction du sud et de l’ouest de la région (Meuse, Vosges, sud de la Meurthe-et-Moselle) que dans le nord et l’est (Moselle et Pays-Haut)). L’après-midi, la chaleur sera très estivale et le seuil de la forte chaleur (maximale supérieure ou égale à 30°C) pourrait être atteint, voire dépassé, localement. Il fera plus généralement de 27 à 30°C en plaine (27°C à Bitche et Longwy, 28°C à Bar-le-Duc, Verdun, Vittel et Sarrebourg, 29°C à Metz, Pont-à-Mousson, Lunéville, Épinal et Remiremont et jusqu’à 30°C à Nancy).
Par ailleurs, le temps sera lumineux et ensoleillé tout au long de la journée. Aussi, seul un voile d’altitude, plus ou moins épais, pourra faire son apparition en seconde partie d’après-midi et en soirée. Quant aux rafales de sud-ouest, elles n’excéderont pas 15-20 km/h.
Ce mercredi : retour des pluies et des averses
Dans la nuit de mardi à mercredi, un front pluvio-orageux devrait remonter progressivement sur la région. Ce dernier concernera alors préférentiellement les deux tiers sud-est de la région (Moselle-est, sud de la Meurthe-et-Moselle et Vosges). À son passage, quelques coups de tonnerre ne sont pas à exclure. En matinée, ce front pluvio-orageux devrait s’évacuer par l’est. Aussi, seules quelques averses résiduelles seront encore possibles en journée, notamment à proximité du Massif des Vosges. À cette échéance, cela reste néanmoins encore à confirmer.
L’atmosphère sera également rafraîchie. Aussi, il fera de 16 à 20°C en début de journée (la masse d’air sera plus douce en direction de l’est de la région que dans l’ouest). L’après-midi, on attend de 23 à 26°C en plaine. Par ailleurs, le soleil reprendra rapidement le dessus en seconde partie de journée et nous devrions bénéficier de larges périodes ensoleillées. Le vent d’ouest se renforcera néanmoins, les rafales devant atteindre de 30 à 40 km/h.