Menu Fermer

Cette semaine : vers un épisode de fortes à très fortes chaleurs en Lorraine ?

Ce week-end, une masse d’air très chaude, en provenance du Maghreb et de la Péninsule Ibérique, remonte sur la France. Ce dimanche, c’est toute la moitié sud, et une grande partie de l’ouest, du pays qui sont concernées par des fortes à très fortes chaleurs. Aussi, des valeurs maximales de l’ordre de 35-38°C sont attendues ce jour sur de nombreux secteurs de la Nouvelle Aquitaine, de l’Occitanie et de la Vallée du Rhône.

Températures maximales attendues ce dimanche 28 juillet en France (source : Meteociel, modèle AROME)

Sur ces secteurs, le mercure dépassera souvent les 40°C ce lundi, notamment dans l’ouest et le sud-ouest du pays. Compte-tenu du fait que cet épisode durera plusieurs jours, nous pourrons parler d’épisode caniculaire.

Températures maximales attendues ce lundi 29 juillet en France (source : Meteociel, modèle AROME)

En Lorraine, les températures, quoique en forte hausse, seront moins excessives. On parlera surtout d’un épisode de fortes à très fortes chaleurs entre mardi et mercredi. En effet, le mercure pourra atteindre jusqu’à 35°C (localement plus) en région.

Ce lundi : chaleur modérée au programme

Ce lundi, les températures minimales en plaine s’échelonneront entre 12 et 16°C. À la mi-journée, il fera de 23 à 26°C (23°C à Thionville, Bar-le-Duc, Verdun et Neufchâteau, 24°C à Metz, Saint-Avold et Nancy, 25°C à Sarrebourg, Lunéville et Épinal). L’après-midi, les conditions seront pleinement estivales et plaisantes. Aussi, il fera de 26 à 30°C en plaine (26°C à Longwy, 27°C à Verdun, Saint-Avold et Bitche, 28°C à Bar-le-Duc et Metz, 29°C à Nancy, Lunéville et Vittel et jusqu’à 30°C à Épinal et Remiremont).

Températures maximales attendues ce lundi 29 juillet dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ICON)

Par ailleurs, le soleil brillera du matin au soir et seuls quelques cumulus de beau temps pourront circuler localement. Les rafales de vent d’est atteindront toutefois de 25 à 35 km/h.

Ce mardi : fortes chaleurs au programme

Ce mardi, nous devrions gagner quelques degrés par rapport à la veille. Aussi, l’atmosphère deviendra très chaude l’après-midi, surtout dans la moitié sud de la Lorraine.

Les valeurs minimales seront comprises entre 15 et 19°C. À la mi-journée, il fera de 25 à 30°C en plaine (25°C à Thionville, Metz, Saint-Avold, Bitche, Pont-à-Mousson et Verdun, 27°C à Sarrebourg, Nancy et Bar-le-Duc, 28°C à Lunéville et Épinal ou encore 29°C à Neufchâteau et Saint-Dié-des-Vosges). En fin d’après-midi, le mercure oscillera entre 30 et 34°C (30°C à Thionville, Bitche et Saint-Avold, 32°C à Metz, Pont-à-Mousson et Sarrebourg, 33°C à Nancy, Bar-le-Duc et Épinal et jusqu’à 34°C à Baccarat).

Températures maximales attendues ce mardi 30 juillet dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Toutefois, le temps sera moins ensoleillé que les deux jours précédents. Aussi, un voile d’altitude, s’accompagnant de cumulus, plus ou moins nombreux, fera son apparition.

Ce mercredi : vers un pic de fortes à très fortes chaleurs ?

Mercredi, les minimales oscilleront entre 16 et 19°C en plaine dans la moitié nord de la région et entre 18 et 22°C dans la moitié sud. Aussi, la nuit pourrait se montrer tropicale (minimales nocturnes supérieures ou égales à 20°C) en direction du département des Vosges et, dans une moindre mesure, dans l’extrême sud de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. Les valeurs minimales les plus élevées seront observées en direction du Massif des Vosges.

À la mi-journée, la chaleur sera forte, les valeurs devant être comprises entre 30 et 32°C (30°C à Bitche et Vittel, 31°C à Sarrebourg, Saint-Avold, Verdun, Bar-le-Duc et Épinal et jusqu’à 32°C à Metz, Nancy et Saint-Dié-des-Vosges).

Même si l’intensité du phénomène reste encore à confirmer, il semblerait que cette journée soit la plus chaude de l’été avec des températures journalières quasiment caniculaires. Aussi, il fera généralement de 33 à 35°C en plaine (jusqu’à 36-37°C très localement). Dans ce cadre, le seuil de la très forte chaleur (maximale supérieure ou égale à 35°C) serait atteint pour la première fois en Lorraine depuis le 9 juillet 2023.

Températures maximales attendues le mercredi 31 juillet dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)
Températures maximales attendues le mercredi 31 juillet dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Le temps sera lumineux tout au long de la matinée. Des nuages aborderont toutefois la Lorraine par l’ouest dans le courant de l’après-midi, notamment à partir de 15-16h. Par ailleurs, des orages pourront éclater en fin d’après-midi et en début de soirée, notamment à proximité des frontières belge, luxembourgeoise et allemande, ainsi que sur le relief vosgien. Toutefois, cela reste encore à confirmer.

En journée, les rafales de vent de secteur sud à sud-est atteindront de 20 à 30 km/h.

error: Ce contenu est protégé.