Menu Fermer

Quelle météo pour ce dernier week-end de juillet ?

Ce vendredi, le temps a été mitigé, notamment sur le nord et l’ouest de la Lorraine. En effet, des pluies et des averses se sont produites en première partie de journée entre la Meuse, le nord de la Meurthe-et-Moselle et l’ouest de la Moselle. En parallèle, le temps s’est montré plus chaud et lumineux dans le sud et l’est de la Lorraine (département des Vosges et est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle). Le contraste des températures maximales observées entre le nord-ouest et le sud de la Lorraine a donc été conséquent (ex : maximales de 21,4°C à Longuyon (54) et 22,8°C à Osches (55) contre 29,2°C à Remiremont (88), 27,0°C à Épinal (88) ou encore 26,9°C à Buhl-Lorraine (57)).

Alors que les éclaircies reprennent le dessus ce vendredi après-midi dans la majeure partie de la région dans une ambiance souvent chaude et lourde, des cellules orageuses et des averses vont progressivement remonter sur la région en soirée et la nuit suivante.

Point sur le risque orageux dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27

Ce vendredi, quelques averses orageuses circuleront sur la région dès 20-21h. Toutefois, c’est surtout à partir de 22-23h que le risque se renforcera plus franchement. En effet, un front pluvio-orageux concernera alors la moitié nord-ouest de la région (du sud de la Meuse au centre de la Moselle). Ailleurs, les conditions se montreront généralement plus calmes. Toutefois, des phénomènes orageux pourront également être observés le long d’un axe allant de l’ouest des Vosges (secteur Neufchâteau – Vittel) jusqu’à la Moselle-est (secteur Forbach – Sarreguemines) en passant par le centre de la Meurthe-et-Moselle (secteur ToulNancy).

Précipitations attendues ce vendredi 26 juillet à 23h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)
Précipitations attendues ce vendredi 26 juillet à 23h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ICON)

Les heures suivantes, ces pluies orageuses perdureront dans les deux tiers nord de la Lorraine, seul le département des Vosges devant être épargné par le phénomène. Le temps devrait toutefois redevenir sec à partir de 6-7h sur l’ensemble de la région.

Sous les orages, de fortes intensités pluvieuses, s’accompagnant parfois de ruissellements, sont envisagées. Aussi, de forts cumuls de pluies pourront être observés localement.

Ce samedi : retour progressif des averses et des orages

Ce samedi, les minimales en plaine s’échelonneront entre 16 et 19°C. Au meilleur de la journée, il fera de 23 à 26°C dans un gros tiers nord-ouest de la région (23°C à Longwy, 24°C à Verdun, 25°C à Bar-le-Duc et 26°C à Metz) contre de 26 à 29°C dans les deux tiers sud-est (27°C à Saint-Avold, Pont-à-Mousson, Neufchâteau et Vittel ou encore 28°C à Nancy, Lunéville, Épinal et Remiremont).

Les nuages seront également nombreux et les éclaircies se montreront timides. Par ailleurs, l’instabilité se mettra rapidement en place dans une ambiance lourde. Aussi, un nouvel épisode pluvio-orageux prendra forme dès 15-16h. Ce dernier concernera alors l’ensemble de la Lorraine. Toutefois, les pluies se montreront moins fortes que la veille mais prendront parfois un caractère continu. Il faudra également attendre la fin de nuit suivante pour espérer renouer avec des conditions sèches dans l’ensemble de la région.

Précipitations attendues ce samedi 27 juillet à 20h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ICON)

Ce dimanche : retour du beau temps

Dimanche matin, les minimales seront en baisse. Aussi, il fera de 12 à 16°C en plaine à l’aube et 24 à 26°C l’après-midi. Par ailleurs, le soleil brillera sans partage du matin au soir (seuls quelques cumulus ou un léger voile d’altitude pourront être présents). Le vent s’orientera également au nord-est. Les rafales atteindront alors de 25 à 35 km/h.

error: Ce contenu est protégé.