Menu Fermer

Ce samedi : fortes chaleurs suivies d’orages

Cette semaine, les conditions ont été très estivales en Lorraine. Ce samedi, la chaleur s’est également renforcée et s’est souvent montrée forte. Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées :

  • 32,6°C à Saxon-Sion (54) (station à 500 mètres d’altitude),
  • 31,8°C à Boulay-Moselle (57),
  • 31,6°C à Roville-aux-Chênes (88),
  • 31,4°C à Bouligny (55),
  • 31,3°C à Gros-Réderching (57),
  • 31,1°C à Metz-Frescaty (57),
  • 31,1°C à Valleroy (54),
  • 31,2°C à Nancy-Essey (54),
  • 30,7°C à Osches (55),
  • 30,4°C à Remiremont (88),
  • 30,0°C à Épinal (88).

À noter également que la chaleur s’est aussi invitée en montagne. Aussi, il a notamment fait 28,4°C à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude) et 24,7°C au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude).

Ce samedi, la chaleur se montrera une nouvelle fois marquée. Toutefois, des orages, potentiellement forts voire violents, éclateront la nuit suivante.

Ce samedi : chaleur marquée et risque de quelques ondées locales

Ce samedi, les températures minimales en plaine seront comprises entre 14 et 18°C (localement 19-20°C en milieu urbain). En journée, la chaleur s’imposera rapidement. Aussi, il fera de 28 à 30°C à la mi-journée.

Températures attendues ce samedi 20 juillet à 12h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

L’après-midi, nous devrions gagner encore quelques degrés. Aussi, le mercure oscillera entre 30 et 33°C en plaine au meilleur de la journée (30°C à Longwy, 31°C à Verdun, Bar-le-Duc et Saint-Dié-des-Vosges, 32°C à Saint-Avold, Lunéville, Pont-à-Mousson et jusqu’à 33°C à Metz et à Nancy).

Températures maximales attendues ce samedi 20 juillet dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

En matinée, le soleil brillera sans partage dans l’ensemble de la région. Toutefois, des cumulus commenceront à bourgeonner dès la mi-journée dans l’est de la Lorraine, notamment en direction du massif des Vosges. Ces derniers produiront quelques ondées orageuses sur le versant alsacien. La Lorraine restera alors au sec. En parallèle, des nuages aborderont la région par l’ouest (département de la Meuse). Dès 17-18h, et surtout à partir de 19h, des orages locaux éclateront, notamment entre l’est de la Meuse, le nord de la Meurthe-et-Moselle et l’ouest de la Moselle. Sous ces derniers, des rafales de vent de secteur sud-ouest atteindront jusqu’à 60-70 km/h. De fortes pluies, accompagnées d’une importante activité électrique, sont également envisagées.

Précipitations attendues ce samedi 20 juillet à 19h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ICON)

La nuit suivante, un épisode orageux de plus grande importance nous concernera. La prudence est donc de mise, les phénomènes pouvant être locaux, voire violents, sur certains secteurs.

Point sur l’épisode attendu dans la nuit de samedi à dimanche

  • Chronologie de l’épisode orageux

En soirée, un front orageux plus conséquent remontera sur la région. Aussi, les premières cellules orageuses aborderont l’ouest des Vosges (secteur Neufchâteau-Vittel-Contrexéville) et le sud de la Meuse (secteur Bar-le-Duc – Saint-Mihiel) vers 23h.

Précipitations attendues ce samedi 20 juillet à 23h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ICON)
Précipitations attendues ce samedi 20 juillet à 23h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Toutefois, les scénarios divergent en ce qui concerne l’intensité et la généralisation potentielle des épisodes orageux à l’ensemble de la région (cf. voir cartes ci-avant).

Précipitations attendues ce dimanche 21 juillet à 2h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ICON)
Précipitations attendues ce dimanche 21 juillet à 1h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Vers 1-2h du matin, les plus forts épisodes orageux auront lieu dans le Pays-Haut, la Moselle (notamment la vallée de la Moselle et les frontières) ainsi que dans le Massif des Vosges. L’épisode se dissipera progressivement à partir de 2-3h du matin.

  • Quels risques en Lorraine ?

Comme lors des derniers épisodes orageux, des ruissellements et des gonflements des cours d’eau sont à craindre. Des inondations locales ne sont donc pas à exclure. Sous les orages, des rafales de vent de l’ordre de 90-100 km/h (voire plus localement) sont également à craindre. L’activité électrique pourra aussi être forte.

error: Ce contenu est protégé.